Comment est ce possible à l'époque ou l'on est,
sachant que l'environnement, la qualité de l'eau, la protection de sites
classés comme le Marais de Goulaine qui sont pourtant les sujets phares de nos
élu(e)s, lors de leurs discours, ainsi que sur les revues qu'ils nous adressent
périodiquement, puis que parallèlement à cela notre village d’Embreil qui est le
plus grand, le plus peuplé, le plus proche de la Goulaine et du Marais de Goulaine
(site classé à plus d’un
titre)
de toute la CCSL et ce avec plus de 100 maisons, un restaurant, un CAT, etc. avec
moult habitations qui sont à moins de
Ce qui est paradoxal c'est que beaucoup de petits villages moins peuplés, moins exposés, moins à risque au niveau environnemental disposent de l'assainissement collectif, tant sur la commune de Saint Julien qu'au sein de la CCSL..!
De plus, il est connu et reconnu par nombre d'études et d'analyses par différents organismes que la qualité de l'eau de la Goulaine est mauvaise, à très mauvaise et ce depuis des décennies.
La CCSL qui est en charge de notre secteur, qui détient la compétence "Assainissement", avec à sa tête la présidente de la CCSL, puis le vice-président en charge de cette comptétence, et l'actuel président des Marais de Goulaine sont tous parfaitement au courant de cette situation car tous dénoncent sans exception cette mauvaise qualité de l’eau, (même les deux anciens présidents des Marais de Goulaine que nous avions rencontrés dénonçaient déjà cette mauvaise qualité de l’eau).
Malgré ce triste constat, toutes ces personnes qui ont pourtant été élues, et qui sont censées apporter des solutions, qui font de beaux discours, restent muets malgré plusieurs relances par mail, c’est grave !
Comme on peut que malheureusement le constater ci-dessus dans l'analyse de la qualité de l'eau de la Goulaine et en particulier à Embreil effectuée à la demande "du Syndicat Mixte Loire & Goulaine". Les résultats que l'on relèvent sur les différents tableaux sont très loin d'être satisfaisants, ils sont même catastrophiques, car ils sont tous avec des valeurs hors normes. Mais sans doute que la Goulaine n'est pas encore assez polluée pour que nos élu(e)s en prennent réellement conscience et engage les décisions qui s'imposent, qui iraient dans le bon sens, à savoir désservir notre secteur en assainissement collectif, ce qui supprimerait totalement les différentes pollutions dues à l'assainissement principalement; Phospore, Orthophosphates, Matières organiques DCO et COD.
Vu que rien n'a été fait depuis 2014 date de cette analyse sur notre secteur d'Embreil, et que nous ne sommes pas à Lourdes comment la qualité de l'eau a-t-elle pu s'améliorée...?
Le Pont d'Embreil avec sa porte automatisée permet de réguler le niveau entre #le Marais de Goulaine et #la Goulaine qui se jette en Loire
1)Situation géographique des villages d'Embreil, la Perrière, le Plantis:
Configuration géographique des villages d'Embreil, la Perrière, le Plantis:
Comme le montre cette image prise à côté du hangar, la pente naturelle est directe vers #les Marais de Goulaine que l'on distingue au fond (cf photo, ci-dessous)..
Pour nous "Collectif" un assainissement individuel ne peut être envisagé dans ces conditions.
Ø Le 9 Février 2009 (nous nous sommes réunis les 4 membres du collectif) pour comptabiliser les maisons sur Embreil, La Perrière, Le Plantis, La Bourdonnerie, La Saulzaie.
Bonjour Monsieur le Maire,
Nous regrettons la nouvelle règle du C.G de se désengager financièrement pour l'assainissement collectif, ce qui est à nos yeux anormal et totalement injuste. Nous prenons acte que le C.G comprend la problématique environnementale qui est bien réelle concernant le site des Marais de Goulaine classée "Natura 2000" et de votre insistance avec M Daubisse à appuyer cette demande et nous vous en remercions.
Mais comprenez que nous ne pouvons accepter que rien ne soit fait pour notre secteur, d'autant plus comme vous le savez, nous sommes le village le plus peuplé en bordure des Marais avec le restaurant d'Embreil, plus le Centre à la Perrière, alors que les autres villages jouxtant le Marais ont le collectif. Sachant que ces dernières années le C.G. subventionnait bien ce genre d'opération, d'ailleurs Mme Verchère lorsqu'elle était venu à la Quaintaine le 25/06/2009 avait formellement démenti M Vivant en précisant que "lorsque la demande est justifiée et argumentée et qu'elle rentre bien dans un cadre de protection de l'environnement nous subventionnons tous les projets qui sont recevables".
Comme vous l'avez constaté dans le résultat de l'analyse du "Spanc" la situation n'est pas brillante et pour certains pas il n'y a pas de solutions autre que le collectif!
En conclusion il va bien falloir trouver une solution:
- Soit
le C.G. l'agence de l'eau, l'état... viennent en aide pour
subventionner ces travaux, comme cela a été le cas pour des zones non
classées et moins sensibles qui ont été effectuées ces dernières années.
- Soit ils retirent le Marais de Goulaine qui fait partie du "Réseau européen d’espaces naturels sensibles" qui a été classé en avril 2006 "Site Natura 2000 et « zone de protection spéciale» ", et qui est la première frayère d'Europe de brochets et dans cette hypothèse, nous tenterons d'adopter au mieux un assainissement individuel.
Nous tenons à vous remercier ainsi que M Daubisse pour vos démarches déjà effectuées et celles malheureusement à venir, mais sachez que si vous avez besoin de notre soutien, nous serons à vos côtés pour faire aboutir ce sujet qui nous tient particulièrement à coeur.
Dans l'attente de nouvelles ou d'avancées significatives sur sujet, recevez, Monsieur le Maire l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Le Collectif.
Nous nous permettons de revenir vers vous pour les deux sujets en cours:
- L'assainissement: Vous deviez rencontrer M Neau de l'Agence de l'Eau pour l'obtention de subventions. Qu'en est-il à ce jour? Pour information sur le journal Presse Océan en octobre 2012, sur la commune du Pallet, nous avons lu que l'Agence de l'Eau a subventionné les travaux d'assainissement à hauteur de 35%. Suite à cela nous osons espérer une avancée significative en ce domaine, sachant que le Conseil Général serait partie prenante.
- L'internet:Qu'en est-il du calendrier sur le déploiement du haut débit d'internet sur le secteur d'Embreil? Sachant que les médias se font régulièrement le porte parole du très haut débit pour tous, nous souhaiterions être informé sur le délai d'obtention de cette offre tant attendue.
Le Collectif d'Embreil et des Villages Avoisinants
Le Collectif d'Embreil et des Villages Avoisinants
Ci-dessous l'article du journal Ouest France au cas ou le lien (ci-dessus) serait supprimé.
- Assainissement : Le Conseil Municipal de Saint Julien de Concelles a ratifier l’intégration d'Embreil dans le plan #d'assainissement collectif, sous réserve de la validation par la Commission d'Enquête publique de révision du PLU, qui doit se tenir du 28 Octobre au 29 Novembre 2013. Nous espérons vivement que ce ne sera qu'une formalité.
- Autres sujets évoqués:
Internet, Les radiers du Pont d’Embreil, La Jussie, Toujours aucun transport en commun sur la D115, La voirie. (ces sujets sont exposés dans les différentes rubriques correspondantes aux thèmes)
- Nous vous invitons si vous le souhaitez à venir sur place constater tous ces problèmes qui empoisonnent quelque peu la vie de tous les habitants.Merci de nous répondre, par écrit, sur tous les points énumérés ci-dessus avec un calendrier pour chacune des différentes réalisations.
- Nous espérons, Madame, que vous prendrez en considération nos demandes qui sont légitimes à la vue des évolutions qui vont dans le sens de l’équité et pour l'amélioration de la qualité de vie des habitants d'Embreil, qui sont des citoyens, comme les autres, et qui aspirent au progrès comme tout un chacun.
- Le Plan Prévisionnel d'Investissement (PPI) de l'assainissement présenté au Conseil Municipal de janvier 2014 a positionné "financièrement" ces travaux en 2019.
"Actualisation du zonage de Saint Julien de Concelles Février 2014"
- Réception facture de la CCLD de 20 € début Novembre 2014, à honorer avant le 15 Décembre 2014.
- Le 2 Décembre 2014 dépôt en Mairie d'un courrier accompagné d'une pétition de 80 signataires pour informer le Maire de notre contestation de cette facture.
- Le 16 Décembre 2014 réponse du Maire nous indiquant qu'il ne peut donner une suite favorable à notre requête (Conclusion il faut payer?).
- Le 30 Décembre 2014 nouvel envoi de courrier au Maire où nous lui demandons de nous indiquer le texte de loi ainsi que son décret d'application avec la date de publication de ceux-ci nous obligeant à régler des travaux qui ne sont pas réalisés.
- Le 21 Janvier 2015 nouveau courrier du Maire nous indiquant qu'il a transmis notre demande à la CCLD. (curieusement nous n'avons pas le texte de loi ainsi que son décret d'application avec la date de publication, nous obligeant à régler des travaux qui ne sont pas réalisés)
- Le 5 Février 2015 relance du Trésor Public nous enjoignant de régler, sous 30 jours, les 20 € réclamés soit avant le 25 Février 2015.
- Facture du Spanc non réglementaire pour le collectif qui a fait signé une pétition remise en mairie et après recherche effectivement cette facture n'est pas légale un article de loi stipule bien, De plus la CLCV nous a conforté et a envoyé un courrier à M Corbet Président de la CCLD et en copie au Maire de St Julen M Agasse.Nous demandions à M Corbet l'article de loi avec le décret et la date d'application de celle-ci nous obligeant à régler des travaux avant qu'ils ne soient réalisés.Vu que cette loi n'existe pas, personne ne nous a répondu. Donc pour information, nous vous mettons ci-dessous la loi qui nous permet de ne pas payer cette facture :Les redevances constituent la contrepartie d’un service rendu ce qui signifie que les redevances ne peuvent être réclamées à l’usager qu’une fois la prestation effectivement réalisée : « le fondement de la redevance étant la contrepartie d’un service rendu, celle-ci est nécessairement liée à l’accomplissement du contrôle de bon fonctionnement ; ce n’est donc qu’une fois ce contrôle effectivement assuré par le service, que la redevance d’assainissement en assurant le paiement, peut être mise en recouvrement » (rép. min., JOAN 4/03/2008, p.1868.Nous avons demandé à notre maire d'informer la population en passant un article dans le bulletin municipal la semaine prochaine.
- Nous demandons au maire de mettre dans le bulletin municipal un résumé du comte rendu du conseil municipal, ainsi que l'ordre du jour du suivant conseil afin de sensibiliser et informer tous les habitants de la commune.
- La non remise en cause de l'assainissement collectif pour notre secteur, ayant apprit par la presse que subitement le Bois Jean Renaud et Nanteurope allait être intégrés dans le plan de zonage alors qu’il n’a jamais figuré et ne figure pas dans le plan de zonage qui a été validé ? Comment ce secteur peut-il être intégré sans enfreindre la loi c'est à dire sans enquête publique ? Nous attendons la réponse.
- Nous redemandons une ligne car Lila sur la D115, bonne nouvelle le maire est d'accord, mais il va falloir maintenant convaincre le conseil général, sachant que Grosvalet n'a pas daigné nous recevoir, voir article de presse (dans rubrique presse de ce blog) cela risque d'être difficile.
- Sécurisation de la traversée d'Embreil qui aurait du être faite après commission de sécurité en 2007 soit depuis 8 ans.
- Liste ci-dessous donnée au Maire
Ø Le 09 Mars 2015, rencontre avec M Agasse et M Bertin pour évoquer les attentes au sujet de:
- La sécurisation d'Embreil prévue depuis 2007.*
- Transport Lila D115.
- Pont d'Embreil, Jussie, Sentier
- Pourquoi la fermeture du parking d'Embreil?
- Pourquoi le remplacement des rails de sécurité sur la D115 à Embreil non oxydés.
- Pourquoi M Grovalet n'a pas daigné nous répondre ou recevoir?
- Pourquoi la fermeture du parking d'Embreil?
- Pourquoi le remplacement des rails de sécurité sur la D115 à Embreil non oxydés?
- La facture du Spanc non réglementaire. ....
Ø Le 27/04/2015 la CCLD ne s'étant toujours pas manifestée par un courrier auprès de ses habitants la CLCV nous informe qu'elle renvoie un nouveau courrier au Président de la CCLD M Corbet et en copie à notre Maire M Agasse pour demander qu'un courrier soit adressé à tous les habitants et pas seulement aux membres du collectif.
Ø Le 02 juillet 2015 réponse de Mme Errante qui nous joint la copie du courrier de notre Maire M Agasse qu'elle a reçue suite à notre rencontre du 07 mai 2015, mais que notre Maire n'a jamais daigné nous adresser.
- Dans le courrier adressé à Mme Errante, Monsieur Agasse Maire de St Julien a écrit: "je porte à votre connaissance que l'opération est inscrite au Plan Pluriannuel d'investissement, la date prévisionnelle des études étant fixée à 2020, sous réserves de la faisabilité technique de l'opération, notamment sur la possibilité de se raccorder sur la Station d'Epuration de Basse Goulaine".
- Comme c'est bizarre, les travaux d'assainissement pour le secteur d'Embreil avaient été validés et actés par la précédente municipalité en 2014 pour une réalisation en 2019 et maintenant M Agasse annonce à Mme Errante: peut être des études en 2020, alors que le Bois Jean Renaud est sorti du chapeau comme par enchantement, car il ne figurait par dans le dernier plan de zonage et pourtant M Agasse était dans le conseil municipal précédent et ne s'en était nullement inquiété à l'époque...! C'est pour le moins étrange!
- Qu'il intervienne auprès de notre maire pour que l'assainissement collectif se fasse avant la fin du mandat de M Agasse, car l'ancien Maire avait validé les travaux en 2019. Et là dans le courrier de M Agasse à Mme Errante changement de programme: études en 2020 sous réserves (voir ci-dessus).
- Obtenir un courrier pour tous les habitants auprès de M Corbet Président de la CCLD au sujet de la facture du Spanc non réglementaire.
- Réitérer nos demandes demandes précédentes toujours sans réponse.
- Toujours sans réponse à ce jour.
- Il est précisé dans ce courrier: " Toutefois nous avons pris acte des réclamations et avons décidés d'élargir les modalités de paiement. Nous proposons donc, sur simple demande écrite d’acquitter la redevance une fois le contrôle périodique effectué et déduction faite des annuités déjà versées , le cas échéant; Nous informons l'ensemble de la population via notre site internet; www.cc-loiredivatte.fr ". Cette réponse ne nous satisfait nullement pour plusieurs raisons:
- Lorsque l'on fait des erreurs on doit les assumer et non comme c'est le cas en expliquant que "vous élargissez les modalités de paiement" alors que vous n'élargissez rien du tout car la loi est très claire à ce sujet JOAN 4/03/2008, p.1868.
- De plus vous savez envoyer des factures, mais pour informer ces mêmes habitants de votre erreur "volontaire ou pas", c'est autre chose il faut aller sur votre site pour ceux qui d'abord ont un ordinateur et qui ont internet et après trouver l'information ? Car ceux qui ne possèdent pas ce moyen de connexion sont privés d'information et qui plus est vous n'avez informé personne qu'il faut consulter le site.
- Le 16 mars 2017 réunion salle Quintana à la demande du collectif. Le maire remercie le collectif pour son travail, il évoque l'assainissement pour Embreil en 2019, 2020. Il évoque également la sécurisation de la D155 du lieu dit Embreil qui se fera septembre octobre 2017. Marie-Christine évoque le transport sur la D 115.
-
Ø Le 17 février 2018 A la demande du Collectif la mairie organise une réunion pour évoquer les différents sujets actuels qui nous préoccupent.
QUESTIONS RÉUNION DU 17 FÉVRIER 2018
A la Mairie de St Julien de Concelles
Avec réponses en bleu
1. RD 115Attente de :- Deux radars pédagogiques ou deux panneaux clignotants placés de chaque côté d’entrée d’agglomération (vu avec M Marchais et Tarayre). Panneaux arrivés vont être posés prochainement.- Déplacement des panneaux d’entrée et de sortie Embreil (côté Loroux) à placer au 92 Route de Goulaine (vu avec M Marchais et Tarayre). Rencontre avec le conseil général le 23/02/2018 pour validation.- Déplacement du panneau 70, à placer à 150 m avant le panneau d’entrée en agglomération (côté Loroux) comme le stipule le code de la route Rencontre avec le conseil général le 23/02/2018 pour validation.- Pose de plots sur terre-plein en face le restaurant pour supprimer le stationnement car les véhicules stationnés masquent la visibilité au stop rue de l’Enclos (vu avec M Marchais et Tarayre). Ils vont être posés prochainement.- Flash (flaque d’eau) au niveau du terre-plein face au restaurant soit ; reprise enrobé, ou pose regard (vu avec M Marchais et Tarayre). La mairie doit contacter l'entreprise.- Pose de caméra de vidéosurveillance ? Avant l’été avec mise en service en Septembre 2018 pour info. Uniquement les plaques d'immatriculation seront enregistrées, des panneaux indiqueront la zone de contrôle.- Refaire le marquage de la ligne continue sur RD115 de la Perrière à la Ripotière. La mairie doit avertir le conseil général.- Rouvrir le parking dit « du Passage » qui a été fermé alors que personne ne connaît la raison de cette fermeture. Le réaménager en l’agrandissant avec création d’un parking. Pas de réponse concrète à ce jour.- Créer un accès piéton d’Embreil jusqu’au parking. Pas de réponse concrète à ce jour.2. VOIRIE- Rue de la Saulzaie reboucher les trous sur la chaussée. Les trous seront bouchés à la fin de l'hiver suite à une tournée sur la commune,- Rue de l’Enclos : solutionner l’évacuation d’eau du regard en face le garage de M Ristord (vu avec M Marchais et Tarayre). Pas de réponse concrète,- Réfection du terre-plein du Pré Godin. Pas de réponse concrète,- Voir poteau téléphonique couché depuis des mois route du Cèdre entre Nanteurope et la Roche. La mairie doit contacter l'opérateur,3. TRANSPORT SUR RD 115- Nous vous redemandons un rééquilibrage avec l’équité au niveau des transports sur la commune, soit une desserte sur la RD 115. Car lors de notre rencontre à la mairie de St Julien le 28 février 2015 vous partagiez et adhériez à cette demande, mais à ce jour rien à bouger. Pour la mairie la demande d’une ligne de transport sur RD115 est justifiée, elle attend la fusion avec le Loroux, si celle-ci se réalise la réouverture du parking dit du « Passage » deviendrait nécessaire. Avec l’augmentation de la population la compétence transport reviendrait à la collectivité au lieu du conseil général ce qui donnerait plus de pouvoirs à la commune. Quid si pas de fusion ?4. ASSAINISSEMENT- Quel calendrier avez-vous prévu pour notre raccordement ? Aucune date butoir sachant que l'engagement avait pourtant bien été pris pour 2019 ?- Quel lieu de raccordement est prévu pour l’évacuation des effluents ? (Basse Goulaine, St Julien, autres ?) Le raccordement à Basse Goulaine est abandonné. Un raccordement à la station d’épuration de Saint Julien semble possible mais le coût de ce raccordement pour la commune pose problème, la municipalité a émis la possibilité d'un assainissement semi collectif sans certitude, mais cela ne nous convient pas spécialement.- Organiserez-vous une réunion pour informer et répondre aux différentes questions des habitants du secteur sur :- Quelles sont les normes du raccordement au réseau ? (Pouvez-vous nous transmettre le DTU complet pour le raccordement de chaque maison au domaine public comme cela se fait dans d’autres communes avec le diamètre du tuyau, pente, profondeur de raccordement en limite de propriété au tabouret, etc…) Oui une réunion sera organisée, quand ?- Quel sera le coût du raccordement pour chaque habitation ? Environ 3000€.Quel contrôles seront faits pour vérifier la séparation des réseaux dans chaque habitation (Contrôles de séparation des réseaux avec colorants traceurs ? ou autres ?) Les contrôles en vigueur.- Quel délai aura-t-on pour se raccorder au réseau d’assainissement ? Le délai pour se raccorder au réseau d’assainissement serait de 2 ans, avec une dérogation pour les personnes ayant fait des travaux d’assainissement individuel récemment respectant les normes,5. DIVERSSuite à cette rencontre la municipalité devrait nous tenir au courant de l’évolution des différents sujets, principalement transport et assainissement.Si toutefois vous aviez des sujets ou propositions d'intérêt collectif merci de nous les adresser par cette adresse mail,
Espérant vous avoir apporté des précisions et éclaircissements sur ces différents sujets, nous vous demandons d’en faire part à votre voisinage qui ne dispose pas d’adresse mail, merci.
Ø Le 11Mars 2018 Le Collectif envoie un mail à M. Teurnier Vice-Président de la CCSL en charge de l'assainissement.
Ø Le 28 mai 2018 Délibération de la révision du PLU de la mairie de St JulienOu il est pourtant bien stipulé que les zones UC doivent être desservies par tous les réseaux entre autres l'assainissement collectifEmbreil est bien en zone UCCi-dessous le lien du document complet de 2014Pour information, les pages 14 et 15 n'ont pas été modifiées le 28 mai 2018 lors de la dernière révision.Embreil étant bien en "zone UC" le texte dit:Cette zone: Elle est ou doit être entièrement desservi par les réseaux (eau potable, électricité, eaux usées.)"Page 14Page 45Comment est-ce possible que des élus bafouent les règles qu'ils ont eux-mêmes fixées, en ne les respectant pas.Face à cela, comment avoir confiance dans nos élus avec des comportements de la sorte?Ø Le 21 Mars 2019 Réponse de Monsieur Teurnier Vice Président de la CCSL en charge de l'assainissement.Ø Nous avons laissé volontairement un peu de temps au nouveau conseil communautaire avant de contacter le nouvel élu en charge de l'assainissement. Le 13 octobre 2020; demande de rendez-vous à M Jounier Vice-Président à la CCSL en charge de l'assainissement.Réponse de M Jounier réunion acceptée avec date de rendez-vous, mais le confinement suite au Covid est passé par là et le rendez-vous fut annulé.Ø Le 28 janvier 2021 nouvelle demande de rendez-vous à M Jounier Vice-Président à la CCSL en charge de l'assainissement.
Réponse de M Jounier "Je suis toujours prêt à vous recevoir et reviendrai vers vous dès que la situation sanitaire le permettra".
Ø Le 28 juin 2021 Réponse de la Mairie de St Julien suite à notre demande
Ø Le 01 Juillet 2021 Réponse par mail de M Coignet Président des Marais de Goulaine
Ø Le 09 Juillet 2021 Réunion à Mouzillon avec le Vice Président en charge de la compétence "Assainissement" M. Jounier.
Nous avons exposé notre demande avec un dossier de plus de 40 pages pour étayer et justifier notre demande de raccordement à l'assainissement collectif. M Jounier a bien pris acte de notre demande, il doit voir avec M Coignet Président des Marais de Goulaine pour faire le point. Sachant que M Coignet a répondu favorablement dans le mail ci-dessus. M Jounier a évoqué que l'Agence de l'Eau subventionnait ce genre de travaux sous certaines conditions entre autres pour préserver la qualité de l'eau, ce qui est notre cas. Pour résumé la porte n'est pas fermée, mais rien n'est joué.
Ø Le 30 Août 2021 Suite aux informations de M Jounier concernant les subventions pour travaux d'assainissement à proximité d'un site protégé Envoi de courrier à l'Agence de l'Eau avec un dossier de plus de 40 pages, ainsi qu'au Sage.
Ø Le 30 Septembre 2021 Réponse de l'Agence de l'Eau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Publié par: Alain PINEAU
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.