Le Collectif des Citoyens d'Embreil et des Villages Avoisinants

Demande de Transport, Voirie, Divers


       


Démarches diverses effectuées:

Ø  Dans les années 1990 sous les municipalités précédentes lorsqu'il existait à l'époque des réunions de villages organisées par la mairie, ce problème de transport vers l'agglomération avaient été soulevé, mais est  resté toujours muet à ce jour.

Ø  En 2011  Concernant la demande de mise en place d'un miroir face au stop de la rue de l'Enclos la Commission de Sécurité s'est rendue sur place et n'a pas jugé utile la pose d'un miroir en revanche un dispositif anti stationnement sur 15 m à partir de l'intersection va être mis en place. En ce qui concerne les poids lourds, un arrêté du 7 Mars 2011 modifié le 7 Avril 2011 accorde une dérogation de 12 à 14 H aux poids lourds afin qu'ils puissent stationner pour aller se restaurer le Maire va écrire aux entreprises identifiées qui ne respectent pas cet arrêté de stationnement. 

 Ø  En 2011, le Chêne de la route de l'Officière a été abattu semaine 25 et le goudronnage de la route de la Chapelle St Charles effectué à 3 reprises, (malgré la non remise des trappes de bouches à clefs de la Saur)

 Ø  Le 24/09/2011 réunion sur le terrain rue de l'Enclos et route du Loroux avec Mme Lorre pour faire tailler les arbres par les propriétaire à proximité de réseaux aériens, les haies (stop anciennement M Martin), nettoyer le trottoir route du Loroux devant chez anciennement M Pavin (arbustes herbe)

Ø  Le 29/11/2011, Réception du courrier de Monsieur le Conseiller Général Pierre Bertin qui nous soutient dans nos démarches ;  l'assainissement, l'ADSL, la sécurité RD115, le repositionnement des panneaux sur RD115, la jussie dans le marais, le radier du Pont d'Embreil et a commencé à effectuer des démarches auprès des différentes autorités concernées, le Préfet, le Conseil Général, le Syndicat mixte Loire et Goulaine, et ce en réponse à notre courrier.

Ø  Octobre 2011, haie taillée au Stop rue de l'Enclos.

 Ø  Le 14 décembre 2011 pose de plots devant chez M Lelorre pour limiter le stationnement et surtout pour augmenter la visibilité lorsque l'on sort rue de l'Enclos sur la Route de Goulaine.

Ø Décembre 2011 réparation éclairage public (Route de Goulaine, Rue de l'Enclos et des Rochers).

Ø Décembre 2011 Nettoyage du trottoir entre le Restaurant d’Embreil et le Pont d’Embreil (petits acacias, etc..)

Ø Décembre 2011 dans sa lettre publique, le Conseiller Général, Pierre Bertin évoquait entre autres l'étude éventuelle pour sécuriser la RD 155  pour rejoindre la gare de Vertou d'éventuels aménagements.

 Ø  Le 05/01/2012 ,  Réception d'un courrier de la Mairie de St Julien évoquant plusieurs sujets :


o   La dégradation du radier du Pont d'Embreil, et l'état de la route départementale ont été transmis au Conseil Général.
o    Pour l'assainissement, une analyse technique et financière du raccordement devra être menée pour finaliser le dossier et l'inscrire dans un futur plan de zonage.
o    Concernant notre demande de prolongement d'un sentier pédestre longeant la Goulaine. Les services techniques de la commune iront analyser cet aspect sur le terrain. Notre demande relève de la compétence également de la commune du Loroux et du SIVOM Loire et Goulaine en charge de la mise en valeur du site.
o   Suite à notre demande d'augmentation de débit internet, voir rubrique "Internet".
         
 
Ø  Le 11/01/2012 Marquage au sol d'une ligne continue Rue de la Chapelle St Charles et le virage du Pré Godin.

Ø  Le 01/03/2012 Pose de panneaux à chaque extrémité de la rue de l'Enclos "interdit sauf aux riverains".

Ø  Semaine 09 de 2012, pose de de passage piétions rue de la Chapelle St Charles pour accéder aux boîtes à lettres situées sur la place . Merci.
    Envoyer mail à "internet-signalement.gouv.fr " pour demander à faire disparaître la mauvaise publicité du parking d'Embreil. De plus ce parking fait partie de Haute Goulaine et non de St Julien de Concelles. 

Ø  Le 14/10/2013 nous avons rencontré à sa permanence au Pallet notre député Mme Sophie Errante, pour évoquer les problèmes sur notre secteur d'Embreil:
    • Toujours aucun transport en commun sur la D115, malgré maintes demandes. Dans un même souci d’équité la route du Loroux Vertou a toujours été délaissée au niveau transport en commun vis-à-vis d’autres secteurs de St Julien. Or il serait assez simple de prévoir deux passages matin et deux passages soir au car Lila avec un arrêt en face du café d'Embreil afin de nous permettre de rallier la gare à Vertou ou le tramway.
    • Voirie: Vu les vitesses excessives sur la D 115 à Embreil serait-il possible dinstaller un radar pédagogique dans chaque sens comme cela sest fait dans un plus petit village à lIle Chaland sur Basse Goulaine?  Serait-il possible daménager un sentier pédestre reliant le Pont dEmbreil au Pont de lOuen en longeant la Goulaine, afin de profiter de ce magnifique site, calme, et classé.
     
    • Les radiers du Pont d’Embreil toujours non remis en état, malgré que M Audoin, M Bertin, M Daubisse aient été avertis par nos soins. Peut faut-il attendre que le pont s’écroule pour débloquer des enveloppes budgétaires ? Peut-être serait-il judicieux d'en profiter pour se pencher sur l'histoire et le patrimoine en regardant la possibilité de remettre en état les portes d’époque en chêne massif d’Embreil qui servaient à réguler le niveau des marais et de bassin de rétention.
    • La Jussie qui envahit le marais de plus en plus et un busage en béton (voir photo sur blog) qui fait désordre dans ce site classé (M Bertin est également au courant).
     
  • Autres sujets évoqués:  l'Assainissement, Internet, la Jussie ,(ces sujets sont exposés dans les différentes rubriques correspondantes aux thèmes)
Conclusion:
  • Nous vous invitons si vous le souhaitez à venir sur place constater tous ces problèmes qui empoisonnent quelque peu la vie de tous les habitants.Merci de nous répondre, par écrit, sur tous les points énumérés ci-dessus avec un calendrier pour chacune des différentes réalisations.

  • Nous espérons, Madame, que vous prendrez en considération nos demandes qui sont légitimes à la vue des évolutions qui vont dans le sens de l’équité et pour l'amélioration de la qualité de vie des habitants d'Embreil, qui sont des citoyens, comme les autres, et qui aspirent au progrès comme tout un chacun.


Ø  Le 17/10/2013, suite à la parution sur le bulletin municipal d'une réunion à la Salle Saunier organisé par le Conseil Général concernant les transports vers l'agglomération Nantaise, les membres du collectif sont venus participer à cette réunion. Cette réunion de travail, nous a permis de soulever entre autres la problématique de la D 115 qui n'a à ce jour aucun mode de transport en commun, que ce soit: vers la gare de Vertou, au Parking Buswway à Vertou ou vers le centre de Nantes.  Contrairement à d'autres secteurs de Saint Julien qui sont desservis depuis des décennies et ou l'on veut augmenter la fréquence de passage, nous pensons qu'avant d'augmenter cette fréquence de secteurs déjà desservis, il faudrait peut être penser et commencer à desservir des secteurs importants oubliés depuis des lustres. Nous attendons des réponses du Conseil général.


Ø  Le 14/10/2013 nous avons rencontré à Embreil chez un membre du Collectif notre Conseiller Général M Pierre Bertin, pour évoquer les problèmes sur notre secteur d'Embreil:




Présentation:

Suite à notre mail du 06/11/2013 après la prise de rendez-vous pour cette réunion, vous avez pu prendre connaissance de nos attentes via les différents liens de notre Blog.

Problèmes soulevés depuis 2008 non résolus à ce jour:

     Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait quil nexiste AUCUNE navette de cars Lila sur la D 115 malgré maintes demandes, alors quil est décidé de renforcer la ligne 30 sur notre commune dixit réunion conseil général Salle Saunier le 17/10/2013. Sommes nous les oubliés du dispositif ? Or au Loroux Bottereau, depuis quelques années la population se densifie fortement, avec la multiplication des lotissements. Ne croyez-vous pas quil serait judicieux et équitable de créer une ligne de cars Lila qui rejoindrait la gare de Vertou et le parking relais du BusWay à Vertou par la D 115 avec des arrêts dans les différents villages, (exemple: La Landelle, La Dixmerie, La Désirée, La Bassetterie, Embreil, etc...) ce qui permettrait aux personnes  des villages longeant la D115 ou un peu en retrait de bénéficier de ce transport. En créant cette ligne, cela ne pourra que diminuer le trafic sur la D115, donc diminuer l'impact de rejet carbone qui est bien un des objectifs du conseil général qui nous a été rappelé le 17/10/2013 par M. CITEAU.

    Les radiers du Pont dEmbreil toujours non remis en état, malgré que M Audoin, M Daubisse et vous même aient été avertis par nos soins. Peut faut-il attendre que le pont s’écroule pour débloquer des enveloppes budgétaires ? Peut-être serait-il judicieux d'en profiter pour se pencher sur l'histoire et le patrimoine en regardant la possibilité de remettre en état les portes d’époque en chêne massif d’Embreil qui servaient à réguler le niveau des marais et de bassin de rétention?



Nous regrettons  un manque de concertation avec les habitants, deux exemples :
1.      1.Le remplacement de rail de sécurité même pas oxydé remplacé sur la D115 sur un coté et également du parapet de pont qui est maintenant à angle vif, alors que le précédent était arrondi (voir photos plus bas). Pose dun rail de lautre côté de la route sur fondation en béton alors que le sol est plus large et plus stable que sur lautre côté et tout ceci sans aucune concertation, et le pire est que maintenant certains propriétaires avec ce rail nont plus accès à leurs parcelles, car il nexiste aucun autre passage.

2.      2.Direction Vertou, le panneau d’entrée « Embreil », vitesse limitée à 50, déplacé de 300 mètres vers le centre. Cette modification a nécessité la pose d’un nouveau panneau 70. En sortie de village, le panneau 70 n’est suivi d’aucune fin de limitation sur 1 km. Par contre, en contresens la vitesse est à 90. Donc revoir l'harmonisation de cette limitation déjà signalée en mairie ainsi qu'à vous même en 2012 mais, à ce jour, restée vaine.

Ces dépenses démontrent une fois de plus un réel gaspillage de largent public, alors que des urgences signalées à maintes reprises ne sont pas traitées.

Suggestions:

Vu les vitesses excessives sur la D 115 à Embreil serait-il possible dinstaller un radar pédagogique dans chaque sens comme cela sest fait dans un plus petit village à lIle Chaland sur Basse Goulaine?

Serait-il possible daménager un sentier pédestre reliant le Pont dEmbreil au Pont de lOuen en longeant la Goulaine, afin de profiter de ce magnifique site, calme, et classé.

Conclusion:
Tous ces problèmes qui empoisonnent quelque peu la vie de tous les habitants.

Merci de nous répondre, par écrit, sur tous les points énumérés ci-dessus avec un calendrier pour chacune des différentes réalisations.

Nous espérons, Monsieur, que vous prendrez en considération nos demandes qui sont légitimes à la vue des évolutions qui vont dans le sens de l’équité et pour l'amélioration de la qualité de vie des habitants d'Embreil, qui sont des citoyens, comme les autres, et qui aspirent au progrès comme tout un chacun.

  • Autres sujets évoqués:  , Internet, la Jussie (ces sujets sont exposés dans les différentes rubriques correspondantes aux thèmes)


Ø  Le 28/10/2014, A notre demande Monsieur Agasse le Maire est venu à Embreil avec un Adjoint   pour constater les problèmes que nous rencontrons. Pour mieux s'imprégner et comprendre ceux-ci nous nous déplaçons ensemble sur les différents sites, pour visualiser sur place les anomalies à corriger, puis nous lui remettons une liste nominative de chaque point à traiter. Il termine la visite en disant que sur certains points nous aurons une réponse sous quinze jours, puis sur les points restants sous un mois et nous le remercions de sa visite.


Ø  Le 08/12/2014 les membres du Collectif se déplacent en Mairie pour remettre un courrier accompagné d'une pétition signée par 76 familles. Nous précisons que nous n'avons essuyé aucun refus, et que les manquants sur les listes étaient absents de leur domicile malgré plusieurs passages. En conclusion 100% des personnes présentes lors de notre passage ont signées cette pétition. Maintenant, nous attendons une réponse rapide de Monsieur le Maire.


Ø  Le 19/12/2014 le trou sur la route Embreil la Roche enfin bouché!

 
Ø  Le 26/01/205 soit 90 jours après la visite de Monsieur Agasse le Maire, malgré 2 appels à la mairie du 12/12/2014 et son engagement à nous répondre sous 15 jours nous n'avons aucune nouvelle au sujet de notre rencontre du 28/10/2014. Cela commence à faire long, voir nous agacer...!


Ø  Le 27/01/2015 enfin la réception du courrier de M le maire Agasse soit 91 jours après notre envoi. M le maire nous dit qu'il a diligenté les services techniques pour qu'un rendez-vous soit pris sur place avec les services du conseil général. ils sont en attente de celui-ci.
Autrement des travaux ont été effectués suite à nos demandes concernant: le nettoyages des trottoirs CD 115, modifier le caniveau virage du Pré Godin, bouché le trou devant Nanteurope.
Des travaux: de bi-couche doivent se faire au Plantis, remise les clés à bouche d'eau apparentes (décalottées et non remise lors de la réfection de la route à 3 reprises)
Au sujet de la limitation de vitesse Embreil (commission de décurité)

Ø  Le 28/02/2015 les membres du Collectif se déplacent en Mairie pour remettre un courrier au maire et l'interroger sur plusieurs domaines
  • Facture du Spanc non réglementaire pour le collectif qui a fait signé une pétition remise en mairie et après recherche effectivement cette facture n'est pas légale un article de loi stipule bien, De plus la CLCV nous a conforté et a envoyé un courrier à M Corbet Président de la CCLD et en copie au Maire de St Julen M Agasse.
    Nous demandions à M Corbet l'article de loi avec le décret et la date d'application de celle-ci nous obligeant à régler des travaux avant qu'ils ne soient réalisés. 
    Vu que cette loi n'existe pas, personne ne nous a répondu. Donc pour information, nous vous mettons ci-dessous la loi qui nous permet de ne pas payer cette facture : 

    Les redevances constituent la contrepartie d’un service rendu ce qui signifie que les redevances ne peuvent être réclamées à l’usager qu’une fois la prestation effectivement réalisée : « le fondement de la redevance étant la contrepartie d’un service rendu, celle-ci est nécessairement liée à l’accomplissement du contrôle de bon fonctionnement ; ce n’est donc qu’une fois ce contrôle effectivement assuré par le service, que la redevance d’assainissement en assurant le paiement, peut être mise en recouvrement » (rép. min., JOAN 4/03/2008, p.1868.

     Nous avons demandé à notre maire d'informer la population en passant un article dans le bulletin municipal la semaine prochaine.

  • Nous demandons au maire de mettre dans le bulletin municipal un résumé du comte rendu du conseil municipal, ainsi que l'ordre du jour du suivant conseil afin de sensibiliser et informer tous les habitants de la commune.
  • La non remise en cause de l'assainissement collectif pour notre secteur, ayant apprit par la presse que subitement le Bois Jean Renaud et Nanteurope allait être intégrés dans le plan de zonage alors qu’il n’a jamais figuré et ne figure pas dans le plan de zonage qui a été validé ? Comment ce secteur peut-il être intégré sans enfreindre la loi c'est à dire sans enquête publique ? Nous attendons la réponse.
  • Nous redemandons une ligne car Lila sur la D115, bonne nouvelle le maire est d'accord, mais il va falloir maintenant convaincre le conseil général, sachant que Grosvalet n'a pas daigné nous recevoir, voir article de presse (dans rubrique presse de ce blog) cela risque d'être difficile. 
  • Sécurisation de la traversée d'Embreil qui aurait du être faite après  commission de sécurité en 2007 soit depuis 8 ans .



Ø  Le 05/03/2015 Devant le refus de M Grosvalet du conseil général nous lui posons nos questions par voix de presse !Aurons-nous une réponse ? Nous osons l'espérer !













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Publié par: Alain PINEAU

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