Le Collectif des Citoyens d'Embreil et des Villages Avoisinants

Trucs et astuces divers pour la maison et plus bas une centaine d'astuces pour enlever différentes tâches sur différents supports



       




Quelques astuces diverses et variées qui théoriquement fonctionnent, mais dont nous ne pouvons garantir le résultat, merci de votre compréhension.


Pour limiter la pousse des cheveux:

 

 

 

Pour lutter contre les araignées

  • Araignée du matin, chagrin, araignée du soir, espoir », prétend le dicton. Mais ces petites bestioles ne sont pour rien dans nos craintes ou nos chagrins.
  • Procurez-vous quelques brins de menthe, que vous allez ensuite accrocher au plafond des pièces qu'elles colonisent habituellement. Et elles iront tisser leurs toiles ailleurs. Pour une meilleure efficacité, préférez de la menthe fraîche à de la menthe séchée.


Traces de calcaires sur les verres

  • Faire chauffer du vinaigre (blanc, moins cher que le vinaigre de cidre bio, pour les verres ça suffit) verser ensuite dans une bassine mettre à tremper les verres. Un bon bain de vinaigre chaud et les verres retrouvent leur brillance.
  • Mélanger du gros sel à du jus de citron et laver les verres avec ce mélange. C’est peut-être moins pratique que le bain de vinaigre mais très efficace.
  • Ensuite essuyer les verres avec un torchon qui ne peluche pas, bien sur, et plus de trace !



Traces de rouille sur le sol

  • Pour éliminer toute tâche de rouille sur votre sol en carrelage, sur la faïence de votre cuisine ou de votre terrasse, recouvrez la tâche à l'aide de sel fin et de jus de citron. Laissez agir pendant une heure, frottez la tâche puis rincer.
  •  Si la tâche persiste, renouvelez l'opération.


Mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

  •  Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur (poisson, charcuterie…), il vous suffit de mettre un peu de lait dans un verre et de le laisser dans la partie haute de votre réfrigérateur. Le lait absorbe les odeurs. N'oubliez pas de changer régulièrement le lait ! 


Pour ne pas pleurer en épluchant les oignons

  • La langue pour éviter de pleurer en coupant des oignons? Quel rapport me direz vous ? Eh bien aussi incroyable que cela puisse paraître vôtre langue peut vous aider à ne pas pleurer en coupant des oignons
  • Il suffit de plaquer sa langue contre son palais et de ne pas respirer par le nez (respirez tout de même par la bouche), si si c’est possible, un petit effort…
  • Cette astuce peut vous apparaître un peu magique voire complètement bizarre mais essayez!
    Passer le premier moment ou l’on se sent un peu bête à respirer étrangement. Vous verrez que de couper vos oignons sans avoir les larmes aux yeux vous facilitera grandement la tâche.


Pour empêcher les bougies de couler
  • il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau.


Pour qu'une bougie se consume moins vite
  • placez quelques grains de gros sel à la base de la mèche.


Braises ravivées
  • Jetez une poignée de gros sel sur les braises permet au feu de reprendre vigueur très rapidement


Bouchons réutilisés
  • Ne jetez plus les bouchons en liège des bouteilles de vin : ils serviront d'allume-feu si vous les gardez dans un récipient rempli d'alcool ménager.


Gelée express
  • Cette recette est super et je vous la recommande:Faites bouillir 4 minutes 750 ml de n'importe quel jus de fruits (du vrai) avec 1 kg de sucre. C'est tout et c'est génial.


Détachant magique
  • Mettre un comprimé de Spasfon dans le tambour de la machine en même temps que le linge. Les pires taches ne résistent pas.


Économie d'eau
  • Une astuce pour économiser de l'eau au quotidien : en ouvrant le robinet d'eau chaude, de l'eau froide s'écoule avant l'arrivée d'eau chaude. Pour éviter de gâcher cette eau, la récupérer dans une bouteille d'eau en plastique pour arroser les plantes par exemple. Cela peut paraître banal, mais à la fin du mois ça fait beaucoup d'eau.


Feutres ressuscités
  • Vos enfants laissent systématiquement leurs feutres décapuchonnés ? Pour les raviver, trempez les mines dans du vinaigre.


Guêpes
  • Pour éloigner les guêpes de l'endroit où vous êtes, écrasez sommairement quelques clous de girofle, et mettre dans une ou plusieurs soucoupes sur la table. Elles ne supportent pas l'odeur et s'éloignent et de plus c'est écologique. 


Lessive citron
  • Une tache de café macule votre belle nappe ? Mettez dessus du jus de citron et lavez-la comme d'habitude.


Mouches
  • Pour chasser les mouches noires de votre plat de fruits, conservez les bouchons de liège de vos bouteilles de vin et mettez-les dans le panier de fruits.


Noir ravivé
  • Ajoutez quelques feuilles de lierre à la lessive de vos vêtements noirs:elles vont raviver le noir sans frais !


Taches de vin - Du vin sur un tapis ?
  • Pas de panique, versez immédiatement dessus de l'eau gazeuse et absorbez la avec une éponge


Verres rénovés
  •  Donnez un coup de neuf à vos verres: frottez-les avec un chiffon doux et un peu de dentifrice: les éraflures vont disparaître et les verres retrouver leur éclat.


Fruits
  • Mettez des bouchons de liège dans votre corbeille pour empêcher qu'ils ne s'abîment.


 Fromage frais
  • Le fromage restera frais plus longtemps si vous ajoutez un morceau de sucre dans la boîte :il va absorber l'humidité.


Gros glaçons
  • Vous avez besoin de gros glaçons ? Remplissez chaque moitié des emplacements d'une boîte à œufs en plastique.


Œufs parfumés
  • Pour donner aux œufs un goût particulier, il suffit de les enfermer quelques jours dans une boîte hermétique avec, au choix : basilic, curry, estragon, lard fumé, ail, truffe... En effet, l'odeur passe à travers la coquille !


Nettoyage du Four Micro ondes
  • Mettre un torchon humide dans le micro onde pendant 1 minute et ensuite nettoyer le micro onde avec le torchon et plus rien n'y colle mais faire attention car le torchon est extrêmement chaud alors il faut mettre des gants.


Omelette : Alléger une omelette.
  • Versez une cuillère à soupe d’eau (ou de lait) par jaune d’œuf dans votre omelette. Cela va l’alléger et la rendre plus digeste. Utilisez la même méthode pour les œufs brouillés, ce qui offrira les mêmes avantages !  


Pâtes : Cuisson des pâtes
  • Le sel que vous mettez dans vos pâtes retarde son ébullition et cela consomme plus d'électricité et de gaz. Il suffit de ne mettre le sel qu'au moment de l'ébullition juste avant de mettre vos pâtes.


Rôti : Dorer un rôti
  • Avant la cuisson, arrosez votre rôti de jus de citron. Cela vous permettra d’obtenir un rôti bien doré et parfumé grâce au jus de citron.


Rosbif durée de cuisson
  • Un doute sur le temps de cuisson d'un rosbif ?Avant de l'enfourner, mesurez sa circonférence avec un mètre de couturière.Son "tour de taille" vous donnera son temps de cuisson: 20 cm pour 20min


Sauce tomate
  • Pour éviter les traces orangées dans les contenants en plastique qui résulte de la sauce aux tomates, il suffit de rincer à l'eau très froide le contenant avant d'y mettre la sauce. Au lavage, il ne restera rien. Après utilisation pour le laver : (également si le contenant est gras) liquide vaisselle et eau FROIDE une fois bien nettoyé vous pourrez peaufiner le nettoyage en le lavant à l'eau tiède et rincez.


Tarte aux fruits
  • Pour cuire vos tartes aux fruits sans risque que les fruits détrempent la pâte au cours de la cuisson, il suffit de pré cuire la pâte un quart d’heure environ dans le four préchauffé, thermostat 6. Vous pouvez aussi verser sur votre pâte de la poudre d’amande (ou de noisette) juste avant de placer vos fruits. Pour parfaire la cuisson de votre tarte, et rehausser le goût des fruits, faites chauffer dans une casserole un peu de marmelade de fruits, que vous étalerez sur votre préparation à l’aide d’un pinceau.


Plus d'une centaine d'astuces divers et variés pour enlever différentes taches sur différents supports qui théoriquement fonctionnent, mais dont nous pouvons garantir le résultat, merci de votre compréhension.



ENLEVER UNE TACHE D'AQUARELLE

Ø      Si la tache est récente, on enlève cette tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
Ø      Si la tache est sèche, il faut alors la tamponner avec un linge imbibé d'essence de térébenthine.
Ø  ATTENTION : Quand vous enlevez une tache, n'oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en dessous du tissu ou le vêtement.


TACHE AUTOUR DU COL

Ø      On enlève une tache autour d'un col, en la tamponnant avec un linge imbibé d'un mélange (3 parts égales) de produit pour laver la vaisselle, d'ammoniaque et d'eau. Frottez avec une vieille brosse à dents. Rincez. Séchez.
Ø  ATTENTION ! Quand vous utilisez de l’ammoniaque, ouvrez grand les fenêtres, et évitez de respirer les vapeurs que ce produit dégage avec si possible un masque.
Ø      Ou tamponnez le col avec un chiffon propre imbibé d'eau chaude additionnée de vinaigre blanc. (Une cuillère à soupe de vinaigre pour un bol d'eau).
Ø      Sur un vêtement en coton frottez la tache avec du shampoing et lavez comme d'habitude.
Ø      Sur un vêtement en soie saupoudrez la tache de talc, recouvrez-la de plusieurs feuilles de papier absorbant puis passez un fer à repasser pas trop chaud. Renouvelez l'opération jusqu'à l'élimination totale du cerne.


TACHE DE BETTERAVE

Ø      Enlever une tache de betterave en versant dessus du vinaigre blanc pur. Laissez quelques minutes puis lavez
Ø      Sur un tissu en coton blanc ou grand teint, enlevez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé de benzine ou d'ammoniaque.


ATTENTION : Vous ignorez l'origine de la tache ?
Ø      Tentez d'abord d'enlever la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'eau froide. S'il n'y a aucun résultat, une fois le tissu sec, poursuivez le nettoyage avec de la benzine et enfin avec de l'essence de térébenthine sans oublier de rincer le produit après le détachage.
Ø      Pendant que vous enlevez la tache, il est préférable de placer sous la surface tachée un papier absorbant ou un linge propre. Une fois le tissu ou le vêtement détaché, s'il subsiste une auréole, enlevez-la en plaçant le tissu ou le vêtement taché au-dessus de la vapeur d'eau.


TACHE D'HUILE, DE BEURRE OU DE MATIERE GRASSE

Ø      Sur un tissu en coton blanc ou grand teint, on enlève ces taches avec un linge imbibé de benzine ou d'ammoniaque.
Ø      Sur un tissu de couleur, préférez l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque.
Ø      Sur tissu en soie, saupoudrez de talc les taches de beurre ou de matière grasse. Laissez absorber puis brossez doucement.
Ø      Sur tissu en laine, la poudre de terre de Sommières donne de bons résultats. Laissez agir, puis époussetez  au bout d’une petite heure.


A SAVOIR : Le nettoyage à sec
Ø      Même dans un nettoyage à sec les vêtements sont mouillés pour être nettoyés.
Mais le nettoyage à sec est un nettoyage qui ne se pratique pas seulement avec de l'eau mais surtout avec des solvants purs. Les vêtements ont également la particularité d'être séchés dans la machine.


TACHE DE BIERE

Ø      Sur la laine ou le coton enlever la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'eau et d'un peu de lessive liquide pour laver la vaisselle
Ø      Sur un tissu fragile, enlevez la tache en la tamponnant avec un linge humecté d'alcool à brûler ou d'eau additionnée d'ammoniaque.
Ø      Sur un tissu en soie, retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon mouillé d'un mélange à part égal d'eau et d'alcool à brûler.


TACHE DE BLANCO OU DE TIPP-EX

Ø      Frottez la tache avec une gomme.
Ø      Si cela ne suffit pas enlevez cette tache en passant dessus un linge imbibé de white-spirit ou encore d'acétone. Rincez. Lavez.


TACHE DE BOISSON ALCOOLISÉE 

Ø      Enlevez immédiatement la tache d'alcool en l'absorbant délicatement avec du papier absorbant ou une éponge puis tamponnez avec un linge en coton imbibé d'un peu d'eau.
Ø      Si la tache est  ancienne enlevez-la d'abord avec un linge mouillé d'un mélange eau alcool (50%) puis avec du vinaigre blanc.  Rincez. Séchez.
Ø      Sur un tissu en fibres synthétiques, enlevez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'eau et de produit pour nettoyer la vaisselle. Rincez abondamment. Si la tache résiste à l'eau savonneuse, frottez-la avec un peu de savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir une heure puis émulsionnez et rincez.


TACHE DE BOISSONS SUCREES OU SODA

Ø      Agissez dans l'instant en saupoudrant la tache de farine, ou mieux de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, brossez puis tamponnez, si besoin est, avec un chiffon imbibé d'un peu d'eau savonneuse. Si la tache est ancienne, tamponnez-la avec un linge imbibé d'alcool à brûler ou d'eau additionnée d'ammoniaque. N'oubliez pas de rincer.


TACHE DE BOUE OU DE TERRE

Ø      Laissez sécher la boue ou la terre puis brossez. Nettoyez les taches restantes à l'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Ø      Sur un textile en fibres naturelles, enlevez cette tache avec un linge imbibé d'eau ammoniaquée (1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement. Rincez. L'eau additionnée d'un jus de citron donne également de bons résultats.


TACHE DE BOUGIE

Ø      Tout d'abord, grattez délicatement la tache avec une spatule en bois ou une cuillère. Ensuite appliquez des feuilles de papier absorbant sur la tache restante et de passez un fer chaud dessus. S'il reste une tache grasse appliquez dessus un chiffon humecté de benzine.


TACHE DE BRULURE DE CIGARETTE

Ø      Sur un tissu en coton blanc épais, si la tache est superficielle, enlevez cette tache en passant dessus un chiffon imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes. Rincez à l'eau javellisée puis à l'eau tiède.
Ø      Sur la laine et la soie, passez sur la tache du savon de Marseille presque sec. Laissez agir quelques heures. Lavez puis rincez.


TACHE DE BULLES DE SAVON

Ø      Diluez les taches par tamponnements avec un linge imbibé d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Lavez. Rincez soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide. 


TACHE DE CAFE

Ø      Frottez du savon de Marseille à peine humide sur la tache. Laissez le savon agir puis émulsionnez. Ou appliquez de la glycérine tiédie sur la tache puis rincez avec de l'eau légèrement vinaigrée. On peut également enlever ces taches avec un linge imbibé d'un mélange eau alcool (50/50) puis avec du vinaigre blanc. Le perborate de sodium peut aussi enlever une tache de café Ou enlever les taches de café avec de l'eau tiède additionnée d'un jaune d'œuf. Laissez agir puis rincez encore avec de l'eau tiède.
Ø      Sur la soie frottez la tache avec un linge imbibé de glycérine, rincez ensuite avec de l'eau tiède.
Ø      De l'eau additionnée d'alcool à 90° donnent également de bons résultats.
Ø      Sur la laine, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'ammoniaque et de glycérine diluée dans l'eau (1 part de glycérine pour 6 d'eau)


TACHE DE CAROTTE SUR UN VETEMENT DE BEBE

Ø      Sur un tissu en coton blanc, enlevez la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'alcool à 90°. Rincez?
Ø      Sur un tissu fragile, enlever la tache avec un linge humecté  d'alcool à brûler ou de l'eau additionnée d'ammoniaque.

ATTENTION : La peau de bébé est fragile !
Ø      Afin d'éviter irritations ou allergies, n'utilisez que de la lessive pour tissu délicat sans ajouter d'adoucissants.



TACHE DE CERISE 

Ø      Tamponnez la tache un chiffon imbibé de lait,  laissez agir au moins deux heures puis  nettoyez à l'eau savonneuse. Rincez. Séchez.


TACHE DE CHEWING-GUM

Ø      Refroidissez le chewing-gum avec un sac en plastique rempli de glaçons ou placez le vêtement directement au congélateur. Les taches devenues solides, retirez l'excédent de la tache avec une cuillère ou une spatule. S'il reste une tache grasse, enlevez-la avec un linge humecté de benzine. Ou enlevez la tache en appliquant sur la zone tachée du papier absorbant et passez un fer chaud dessus. Le reste de la tache, si besoin est, s'éliminera avec de la benzine. Du vinaigre d'alcool blanc chaud donne également de bons résultats pour enlever une tache de chewing-gum.


CHIURE DE MOUCHES

Ø      Enlever cette tache avec un linge imbibé d'eau savonneuse tiède additionnée d'un peu d'ammoniaque.


TACHE DE CHOCOLAT

Ø      Souvent de l'eau froide suffit pour enlever la tache.
Ø      Mais si la tache est incrustée, grattez le chocolat séché puis tamponnez avec un linge imbibé d'eau savonneuse.
Ø      Si la tache résiste frottez à l'aide d'un chiffon de coton imbibé de benzine ou d'ammoniaque dilué ou encore de vinaigre blanc. Ou faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. N'oubliez pas de rincer ensuite la zone traitée à l'eau tiède.


TACHE DE CIMENT

Ø      Tamponnez la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Rincez à l'aide d'un linge humide.


TACHE DE CIRAGE

Ø      Otez l'éventuel excédent avec une spatule ou une cuillère puis enlever la tache avec de la benzine, de l'essence de térébenthine ou encore du white-spirit.
Ø      Ou enlevez la tache en la tamponnant avec un chiffon imbibé d'essence à briquet ou de jus de citron additionné de sel.
Ø      Autre méthode : appliquez de la glycérine sur la tache. Laissez agir un quart d'heure puis rincez à l'eau chaude.
Ø      Si la tache résiste, mouillez-la avec du vinaigre blanc, rincez puis recommencez avec la glycérine.


TACHE DE CIRE

Ø      Raclez au maximum la cire avec une cuillère. Si la qualité du tissu le permet, présentez la zone tachée au dessus d'un lavabo ou d'un évier puis versez lentement de l'eau bouillante dessus.
Ø      Si le tissu est fragile appliquez du papier absorbant sur la tache et passez un fer chaud dessus. Renouvelez le papier jusqu'à ce que la cire fondue soit absorbée.


TACHE DE COLLE

Ø      Les taches de colle ne disparaissent vraiment qu’à l’aide d’un solvant … ce que ne supportent pas forcément les tissus fragiles ou synthétiques. Procédez donc à un test préalable à l’aide d’un coton-tige sur un coin moins en vue comme l’ourlet. Si le tissu semble altéré au contact du produit et si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, diluez-le en conséquence. Et rincez au plus vite soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide.

A SAVOIR

Ø      Si on n'intervient pas tout de suite, avant le séchage de la colle, enlever la tache de colle sera plus délicat.



COLLE ACRYLIQUE OU VINYLIQUE

Ø      Il n'est pas utile d'utiliser un quelconque produit, il suffit de gratter la colle avec un ongle ou de frotter le tissu



COLLE BLANCHE

Ø      Mouillez la tache de colle d'eau chaude, tamponnez avec un linge humecté de vinaigre chaud. Rincez soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide.



COLLE CYANOACRYLATE

Ø      Tamponnez la tache de colle avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Diluez un peu le vinaigre s’il s’agit d’un tissu fragile synthétique ou mélangé



COLLE EPOXY

Ø      N'utilisez pas de détachant. Retirez le plus gros de la tache en grattant avec l'ongle ou en frottant le tissu l'un contre l'autre. Lavez ensuite à l'eau chaude savonneuse.



COLLE DE MENUISIER

Ø      Eliminez la tache de colle de menuisier à l'eau tiède savonneuse. Rincez soit à l’eau courante, soit l’aide d’un linge humide. Séchez.



COLLE NEOPRENE

Ø      Tamponnez la tache de colle néoprène avec un linge imbibé d'acétone puis lavez. Diluez l’acétone s’il s’agit d’un tissu fragile synthétique ou mélangé.



COLLE POLYURETHANE

Ø      Grattez la tache de colle polyuréthane avec un ongle, ou frottez la zone tachée avec un bout du vêtement.
Ø      Si cela ne suffit pas tamponnez avec un chiffon imbibé d'acétone. Diluez l’acétone s’il s’agit d’un tissu fragile synthétique ou mélangé.



TACHE DE COSMETIQUE OU MAQUILLAGE

Ø      Appliquez sur la tache une pâte composée d'eau chaude et de cristaux de soude. Frottez. Rincez à l'eau chaude.
Ø      Ou tamponnez les taches avec votre démaquillant.



TACHE DE CRAYON NOIR

Ø      Placez le tissu bien à plat puis passez énergiquement une gomme à crayon noir sur le trait.
Ø      Sinon frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir un quart d'heure, puis émulsionnez avec un peu de l'eau additionnée de vinaigre blanc



TACHE DE CRAYONS DE COULEUR EN CIRE

Ø      Appliquez sur la tache une pâte composée du bicarbonate de soude et de l'eau. Laissez agir. Lavez.



TACHE DE CREME DE SOIN (hydratante ou à bronzer)

Enlever la tache sur un tissu naturel

Ø      Tissu en coton blanc ou grand teint : enlevez la tache avec un linge imbibé de benzine ou d'ammoniaque.
Ø      Tissu de couleur ou soie: préférez de l'ammoniaque légèrement diluée.
Ø      Tissu laineux: le vinaigre blanc donne de bons résultats.

Enlever la tache sur un tissu synthétique ou mélangé

Ø      Appliquez de la terre de Sommières sur la tache. Laissez agir au moins une heure.
Ø      Et s’il reste une trace frottez-la avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez.



TACHE DE CURRY OU DE SAUCE COLOREE

Ø      Tamponnez la tache avec un linge imbibé de benzine ou d'alcool.
Ø      Ou faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. N'oubliez pas de rincer la zone traitée à l'eau tiède. De l'ammoniaque diluée dans un peu d'eau peut également être efficace.



TACHE DE DECALCOMANIE

Ø      Enlevez les décalcomanies en imbibant les taches de vinaigre blanc si possible chaud. Laissez agir le vinaigre quelques minutes, frottez, lavez.
Ø      Ou tamponnez avec un linge imbibé d’acétone,  en procédant à un test préalable l’aide d’un coton-tige sur un coin moins en vue comme l’ourlet. Si le tissu semble altéré au contact du produit et si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, diluez l’acétone en conséquence. Et rincez au plus vite à l'aide d'un linge humide ou à l’eau courante.



TACHE DE DENTIFRICE

Ø      Diluez le dentifrice avec de l’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Tissu synthétique, fragile ou mélangé
Ø      Diluez un peu le vinaigre.



TACHE D'EAU DE MER

Ø      Enlevez ces taches en les tamponnant avec un linge mouillé de vinaigre blanc. Rincez à l'eau pure.



TACHE D'ENCRE 

Ø      Enlevez une tache d'encre en l'imbibant de lait. Si la tache ne part pas, frottez-la doucement avec un chiffon imbibé de peroxyde.
Ø      Le jus de citron additionné de sel élimine également les taches d'encre, la pâte dentifrice aussi.
Ø      Sur les cotons blancs ou grands teints, l'alcool à 90°  est également très efficace pour enlever une tache d'encre
Ø      Vous pouvez encore placer une tranche de tomate fraîche sur la tache. La tomate absorbera l'encre, et vous pourrez ensuite laver  le vêtement comme d'habitude.
Ø      Sur les tissus de couleur en coton, de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool donne de bons résultats.
Ø      La laque pour cheveux peut également se révéler très efficace pour diluer l'encre. Vaporisez la laque puis épongez immédiatement avec du papier absorbant. Recommencez jusqu'à disparition totale.
Ø      Parfait également sur la laine, l'alcool à 90° est à proscrire sur les fibres synthétiques et artificielles.
Ø      Sur les fibres synthétiques tamponnez immédiatement la zone tachée avec du jus de citron. Rincez.  En cas de coloration persistante recommencer le traitement. Un mélange à part égale d'alcool et d'eau est également très efficace.
Ø      Sur les tissus de couleur en coton, de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool donne de bons résultats sur les taches d'encre.
Ø      Sur la laine et la soie tachée, appliquez un chiffon imbibé d'un mélange composé d'1/3 d'alcool à brûler et de 2/3 d'eau froide.
Ø      Sur le coton ou la soie, on obtient  de très bons résultats, en versant carrément sur les zones tachées du jus de citron chauffé, ou encore en versant du lait chaud (pas bouillant). Quand le tissu est bien imbibé on frotte, on lave puis on rince.
Ø      Sur les tissus délicats, frottez la tache avec de la glycérine. Laissez agir une demi-heure. Rincez soigneusement à l'eau chaude.



TACHE D'ENCRE DE COULEUR

Ø      Les taches d'encre rouge ou de couleur s'estomperont si vous appliquez dessus une épaisse couche de moutarde. Laissez agir une heure ou deux. Essuyez puis rincez.



TACHE D'EOSINE

Ø      Sur un tissu en coton ou en lin, éliminez cette tache à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à 90° puis rincez une première fois avec de l'eau javellisée et une seconde fois avec de l'eau pure.
Ø      Sur un tissu en laine ou en soie, tamponnez la tache avec un linge imbibé d’une solution composée de deux parties d'eau froide pour une partie d'alcool à brûler.
Ø      Sur un tissu grand teint, tamponnez avec un linge imbibé d’eau à peine javellisée.
Ø      Sur un tissu de couleur, tamponnez les taches avec un linge imbibé d'eau et d'alcool à 90° (moitié/moitié).



TACHE D'EPINARD

Ø      Retirez ces taches en les frottant d'abord avec une demi pomme de terre crue, puis en lavant le tissu ou le vêtement avec du savon. Rincez abondamment à l'eau tiède.


TACHE D'EXCREMENTS

Ø      Si on n'a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l'eau tiède, retirez-les en les tamponnant avec un linge imbibé d'ammoniaque à peine diluée.
Ø      Ou passez sur la tache un chiffon imbibé d'eau oxygénée.
Ø      Sur la laine, de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool est recommandée



TACHE D'ESSENCE OU DE GRAISSE A MOTEUR

Ø      Enlevez une tache de graisse à moteur ou d'essence en la frottant avec une brosse à dent imbibée d'un nettoyant à main (vous en trouverez chez un garagiste) dilué dans un peu d'eau froide. Rincez. Lavez.
Ø      Ou étalez sur la tache d’essence ou de graisse à moteur une pâte composée d'eau et de cristaux de soude. Frottez puis rincez à l'eau chaude. Répétez l'opération si besoin est.



TACHE DE FIENTES D'OISEAU

Ø      Enlevez ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d'ammoniaque légèrement diluée.


TACHE DE FEUTRE

Ø      Sur les tissus en coton blanc : tamponnez la tache avec un linge imbibé d'eau savonneuse. Puis faites tremper quelques minutes le vêtement dans un bain d'eau javellisée. Rincez et lavez
Ø      Sur les tissus de coton colorés : tamponnez la tache avec un linge imbibé d'eau savonneuse. La tache diluée, tamponnez avec un linge imbibé d'alcool à 90°. Rincez et lavez.
Ø      Ou frottez la tache avec un linge imbibé de lait tiède ou du jus d'un citron. Rincez, lavez.
Ø      Sur les lainages : tamponnez la tache avec un linge imbibé du jus d'un citron. Recommencez l'opération, jusqu'à disparition totale de la tache, N'oubliez pas de rincer.
Ø      Sur les fibres artificielles et synthétiques : tamponnez la tache avec un linge imbibé d'eau vinaigrée (sauf sur l'acétate). Lavez. Rincez. 



TACHE DE FEUTRE FLUO

Ø      Enlever la tache en l'imbibant de lait puis en frottant le tissu. Rincez.


TACHE DE FRUITS OU DE LEGUMES

Ø      Sur les tissus en fibres naturelles, enlevez les taches de fruits ou de légumes  en les tamponnant avec un linge imbibé d'un mélange à part égale d'eau et d'alcool à 90°, puis avec du vinaigre blanc.
Ø      Sur les tissus blancs ou « grand teint », l'eau à peine javellisée est très efficace : versez l'eau javellisée sur un linge, de tamponnez les taches puis, de rincez au plus vite.
Ø      Sur la laine, enlevez cette tache en la tamponnant avec un chiffon imbibé d'un peu de vinaigre blanc. Rincez après le détachage.
Ø      Sur les tissus en fibres artificielles et synthétiques, il est préférable d'utiliser de l'eau savonneuse ou de l'eau légèrement alcoolisée.
Ø      Si les taches résistent, on peut essayer de décolorer la zone tachée à l'eau oxygénée à 10 volumes. N’oubliez pas de rincer aussitôt.


TACHE DE FRUITS ROUGES

Ø      Appliquez sur la tache un chiffon mouillé d'un jus de citron. N’oubliez pas de rincer la zone traitée après le détachage.


TACHE DE FOND DE TEINT

Ø      Enlevez ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé de démaquillant non gras.  Puis nettoyez avec de l'eau savonneuse et rincez.
Ø      Ou frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez et rincez.


TACHE DE GOUDRON, MAZOUT OU DE FUEL

Ø      Enlever le maximum de la tache avec une spatule ou une cuillère (si nécessaire, les ramollir avec un corps gras) puis les tamponner avec un solvant chloré, on doit les saupoudrer de terre de Sommières et enfin brosser ou aspirer.
Ø      Enlevez le maximum de la tache avec une spatule ou une cuillère (si nécessaire, les ramollir avec un corps gras) tamponnez ensuite les taches restantes avec de la benzine et  saupoudrez de terre de Sommières ou de talc et enfin brossez ou aspirez.
Ø      L'essence de térébenthine peut aussi être très efficace.
Ø      Sur les tissus en fibres synthétiques, tamponnez la tache soit avec un chiffon imbibé d'eau citronnée soit de benzine, soit de white-spirit. Rincez. Séchez.


TACHE DE GOUDRON SUR UN MAILLOT

Ø      Frottez tout doucement les taches avec de l'huile de tournesol puis lavez le maillot.


TACHE GRASSE OU D'HUILE

Ø      Enlevez les taches grasses avec un linge humecté de benzine ou d’ammoniaque. Saupoudrez ensuite de talc ou de terre de Sommières.
Ø      Ou appliquez sur la tache des feuilles de papier absorbant, et passez un fer très chaud sur le tout. Le papier absorbera la graisse.
Ø      Sur un tissu délicat, il est préférable de saupoudrer la tache de talc, de la recouvrir d'un papier absorbant puis de passer un fer pas trop chaud. Renouvelez l'opération jusqu'à l'élimination totale de la tache.



TACHE DE HARISSA

Ø      Dans un premier temps frottez la tache de harissa avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laisser agir une petite heure.
Ø      S’il subsiste une tache colorée tamponnez avec un linge imbibé de jus de citron.



TACHE DE HENNÉ

Ø      Tamponnez la tache de henné avec un linge imbibé de White spirite. Rincez
Ø      Ou tamponnez les taches de henné avec un linge mouillé de jus de citron. Lavez.  



TACHE D'HERBE

Ø      Imbibez la zone tachée de vinaigre. Laissez agir. Rincez. Si la tache ne disparaît pas, tamponnez à l'aide d'un linge imbibé d'alcool à friction légèrement dilué. Rincez. Puis lavez au savon et rincez de nouveau.
Ø      Sur un tissu en coton blanc : frottez la tache avec un chiffon mouillé de jus d'un citron puis rincez.
Ø      Sur un tissu fragile : utilisez de l'alcool à brûler ou de l'eau ammoniaquée.



TACHE D'HUMIDITE

Ø      Enlevez ces taches en les frottant avec une pâte composée de 30 grammes de savon blanc râpé, 30 grammes d'amidon, 15 grammes de sel fin plus le jus d'un citron.


TACHE D'INSECTES

Ø      Tamponnez les taches d'insectes avec un chiffon imbibé d'eau légèrement ammoniaquée.



TACHE DE JAVEL

Ø      Si par accident une goutte d'eau de Javel est tombée sur un tissu lavable, immédiatement imbibez-la de quelques gouttes d'eau oxygénée à 10 volumes ou d'ammoniaque pure. Attendez quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Ø      Si les taches sont anciennes, on ne peut que les maquiller avec un feutre de la couleur d'origine. (Vous en trouverez dans un magasin de matériel de dessin).



TACHES DE JUS DE FRUITS

Ø      Mouillez la zone tachée dans du lait aussi chaud que possible.
Ø      Le vinaigre ou l'eau gazéifiée peuvent également être efficaces. Mouillez à nouveau toutes les 30 minutes jusqu'à disparition de la tache.
Ø      Si la tache résiste, appliquez de la glycérine, frottez un peu puis laissez agir un quart d'heure. Rincez à l'eau tiède.


TACHES DE JUS DE RAISIN

Ø      Versez sur la tache du liquide vaisselle, puis émulsionnez.



TACHES DE KETCHUP

Ø      Rincez à l'eau froide puis imbibez la tache de vinaigre blanc dilué à 50%. Laissez agir. Imbibez à nouveau.
Ø      Sans résultat, tamponnez la tache  avec un linge imbibé de benzine ou d'alcool.
Ø      Ou faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. N'oubliez pas de rincer la zone traitée à l'eau tiède.
Ø      De l'ammoniaque diluée avec un peu d'eau peut également être efficace
Ø      Rincez à l'eau froide. Puis imbibez la tache de vinaigre blanc dilué à 50%. Laissez agir. Imbibez à nouveau. Sans résultat, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud puis lavez.


TACHES DE LAIT

Ø      Enlevez ces taches avec un linge imbibé d'ammoniaque légèrement diluée. Rincez après le détachage.



TACHE DE LASURE

Ø      Versez de la glycérine sur la tache de lasure, puis frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte, laissez agir un petit quart d’heure puis émulsionnez.
Ø      Si cela ne suffit pas tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool à brûler. Rincez après le détachage.



TACHES DE MAQUILLAGE

Ø      Utilisez un démaquillant non gras.
Ø      Si cela ne suffit pas tamponnez avec un linge imbibé de benzine ou d'ammoniaque. Le talc, la craie ou la poudre de Sommières, si besoin est, éliminera les auréoles.
Ø      Ou frottez avec du savon à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez et rincez.



TACHE DE MASCARA

Ø      Nettoyez les taches avec votre produit démaquillant pour les yeux.
Ø      Si cela ne suffit pas tamponnez les taches avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à 90°. Puis frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez et rincez



TACHE DE MERCUROCHROME OU D'EOSINE

Ø      Sur un tissu en coton ou en lin, enlevez la tache de mercurochrome ou d’éosine à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à 90°.
Ø      Si le vêtement est blanc ou grand teint, Rincez-le rapidement  avec de l'eau javellisée et puis plus longtemps une seconde fois avec de l'eau pure.
Ø      Si le vêtement est en laine ou la soie, il est préférable de tremper le vêtement taché par le mercurochrome ou l’éosine dans une solution composée de deux parties d'eau froide pour une partie d'alcool à brûler.
Ø      Sur un vêtement de couleur, tamponner les taches de mercurochrome ou d’éosine avec un linge imbibé d'eau et d'alcool à 90° (moitié/moitié)



TACHE METALIQUE

Ø      Humectez les taches puis saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Frottez. Rincez.



TACHE DE MOISI OU DE MOISISSURE

Ø      Enlevez une tache de moisi ou de moisissure en la tamponnant avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque.
Ø      Ou encore saupoudrez les taches de moisi ou de moisissure de bicarbonate de soude. Frottez les taches. Rincez à l'eau vinaigrée puis lavez normalement.



TACHE D'OEUF

Ø      En principe de l'eau froide suffit.
Ø      Si la tache est ancienne, tamponnez-la avec un chiffon imbibé d'un peu de vinaigre blanc. Rincez à l'aide d'un linge humide.
Ø      Si cela ne suffit pas, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'eau oxygénée, légèrement diluée. Rincez.


TACHE D'ORANGE

Ø      Imbibez la tache de glycérine tiédie. Rincez
Ø      Si la tache ne disparaît pas, tamponnez à l'aide d'un linge imbibé d'alcool à brûler légèrement dilué. Rincez. Puis lavez au savon et rincez de nouveau.



TACHE DE PAPIER CARBONE

Ø      Enlevez ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d'ammoniaque.


TACHE DE PARFUM

Ø      Tamponnez la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc.
Ø      Ou frottez doucement les taches avec de la glycérine. Lavez.



TACHE DE PATE A MODELER

Ø      Frottez le tissu pour enlever le plus gros de la tache. Ensuite appliquez une à deux feuilles de papier absorbant dessus puis passez un fer chaud sur le tout. Normalement le papier boira la tache. Si ça ne marche pas, recommencez l'opération.
Ø      S'il subsiste une tache grasse, tamponnez avec un linge imbibé de benzine. Rincez. Vous pouvez également frotter la tache avec un savon de Marseille à peine humide. Laissez le savon agir une petite heure, puis faites mousser ou lavez en machine.



TACHE DE PECHE

Ø      Ces taches sont difficiles à éliminer.
Ø      Etalez de la glycérine (laissez agir au moins une heure), lavez à l'eau savonneuse puis rincez.



TACHE DE PEINTURE A L'HUILE

Ø      Une fois l'excédent de la tache retiré délicatement avec une cuillère, tamponnez la zone tachée avec un chiffon imprégné de solvants variant selon le type de peinture. Le plus souvent il s'agit du White spirite.
Ø      En cas de taches rebelles, appliquez de la matière grasse : beurre ou saindoux. Laissez pénétrer toute une journée puis enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine.
Ø      On peut également enlever les taches de peinture en utilisant (avec précaution) un produit pour décaper les fours. Laissez agir mais  pas plus 1/4 d'heure. Epongez puis rincez largement.



TACHE DE PEINTURE ACRYLIQUE

Ø      Si la peinture est fraîche, grattez l'excédent de la tache avec une spatule en bois ou une cuillère puis lavez aussitôt à l'eau froide et au savon.
Ø      Si la peinture est sèche, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'alcool à brûler et lavez.



TACHES DE PEINTURE LAQUEE

Ø      Tamponnez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine.



TACHE DE PIMENT OU DE POIVRON

Ø      Enlevez la tache de piment ou de poivron en la tamponnant avec un linge imbibé d'alcool à 90°, Rincez.
Ø      enlever la tache avec un linge humecté  d'ammoniaque à peine diluée. Lavez.



TACHES DE PLATRE

Ø      Enlevez ces taches en les grattant délicatement puis en les tamponnant avec un linge imbibé de vinaigre.



POILS D'ANIMAUX

Ø      Enlevez les poils en frottant le tissu avec un gant ménage ou un gant en éponge humide. Les poils formeront une boule facile à retirer.
Ø      Une éponge synthétique humide est aussi très efficace.


TACHE DE POLLEN

Ø      Si la tache vient d'être faite et n'a pas pénétré, enlevez-la à l'aspirateur.
Ø      Sinon enlevez cette tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'alcool à brûler. Rincez. Séchez.


TACHE DE REPASSAGE

Ø      Enlevez cette tache provoquée par un fer entartré en passant sur le vêtement un linge imbibé d'un mélange à part égale d'eau et d'eau oxygénée.


TACHE DE RESINE OU DE SEVE

Ø      Appliquez des feuilles de papier absorbant sur la zone tachée puis passez un fer chaud dessus? Puis passez un fer chaud dessus. Normalement, le papier boira le plus gros de la tache. Il ne restera donc qu'à la nettoyer complètement à l’aide d’un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Rincez.
Ø      S'il reste une tache grasse, tamponnez-la avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Lavez. Rincez.



TACHE DE ROUGE A LEVRES

Ø      Imprégnez la tache de glycérine tiédie, frottez.
Ø      Ou imbibez la tache (sans l'étaler) d'une lotion démaquillante non grasse.
Ø      Ou étalez du beurre sur la tache. Grattez. Et enfin frottez avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez et rincez.
Ø      Ou encore, ajoutez un peu d’eau à des cristaux de soude puis étalez cette pâte sur la tache. Frottez puis rincez à l'eau chaude.



TACHE DE ROUILLE 

Ø      Versez directement sur la tache du jus de citron additionné de sel. Frottez. Puis versez de la lessive en poudre mouillée d'un peu d'eau et frottez à nouveau. Rincez.
Ø      Si la tache résiste versez dessus un produit antirouille que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces.
Ø      On peut également exposer la partie tachée du vêtement, du linge ou du tissu au-dessus d'une casserole d'eau en ébullition tandis qu'on verse quelques gouttes de citron dessus. On rince une première fois avec de l'eau additionnée d'ammoniaque, et enfin une seconde fois à l'eau claire.
Ø      Sur la laine blanche, il est recommandé d'enlever une tache de rouille avec de l'acide oxalique (sel d'oseille),
Ø      Sur les tissus  synthétiques, du jus de citron et sur la soie, de l'hyposulfate de soude sont efficaces pour enlever une tache de rouille. N'oubliez de rincer la zone humectée de produit après chaque détachage.



TACHE DE ROUSSI

Ø      Ce sont des petites taches rousses que l'on trouve sur le linge.
Ø      Passez sur ces taches jaunes un oignon cru et épluché. Lavez, rincez.
Ø      Sur un tissu en coton blanc, frottez les parties jaunies avec un chiffon blanc imbibé d'un mélange d'eau froide et d'eau oxygénée à 10 volumes. Rincez.
Ø      Ou saupoudrez le roussi de bicarbonate de soude, puis versez sur le bicarbonate quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez quand ce mélange fera des bulles. Rincez.
Ø      Ou encore frottez les taches de roussi avec du bicarbonate mélangé à un peu de Javel.
Ø      Et si la tache ne part pas enlevez la tache rousse comme une tache de rouille



TACHE DE SALIVE

Ø      Si les taches de salive ne partent pas avec un peu d'eau gazeuse, tamponnez les avec un linge imbibé d'ammoniaque plus ou moins diluée. La dilution se pratique en fonction de ce que supporte le tissu. Il faut donc procéder à un test préalable à l'aide d'un coton-tige humecté d'ammoniaque, sur un endroit caché, comme l'ourlet, Si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, si le tissu se trouve altéré, diluez l'ammoniaque en conséquence.


TACHE DE SANG

Ø      L'eau oxygénée donne de bons résultats.
Ø      Si cela ne suffit pas tamponnez la tache avec un linge imbibé d'ammoniaque diluée en fonction de ce que supporte le tissu puis éventuellement avec de l'eau oxygénée. Parfois le sérum physiologique suffit pour enlever une tache de sang.
Ø      Sinon enlevez la  tache de sang en appliquant dessus un mélange d'eau et de farine ou de talc.
Ø      Sur un tissu en soie, tamponnez les taches de sang avec un linge imbibé d'alcool à brûler.
Ø      Sur les taches anciennes : préférez de l'eau additionnée de cristaux de soude. Surtout n'oublier pas de rincer.
Ø      Ou tamponnez avec un linge imbibé d’acide tartrique. Le peroxyde donne également de bons résultats. N'oubliez pas de rincer la zone détachée après chaque détachage.


Trucs de grand mère pour enlever une tache de sang

Ø      Humectez la tache de sang d'eau froide, disposez-le sur une surface dure, puis frottez avec délicatesse avec l'anneau d'une clef en fer.



TACHE DE SAUCE SOJA

Ø      Rincez la tache de soja à l'eau froide. Lavez avec du savon.
Ø      Ou appliquez sur la tache une pâte composée de bicarbonate et d'un peu d'eau.
Ø      Si la tache persiste, imbibez la zone tachée de vinaigre blanc légèrement d'eau. Laissez agir une heure. Frottez avec du savon.


TACHE DE SAUCE GRAISSEUSE ET SUCREE

Ø      Diluez la tache à l'eau froide puis frottez-la avec de la glycérine et une goutte de savon liquide. Rincez.
Ø      Le vinaigre blanc légèrement dilué peut être également efficace pour enlever cette tache de sauce
Ø      Ou saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs puis brossez délicatement sans frotter. Rincez à l'eau chaude.
Ø      Ou encore appliquez sur la tache une pâte composée de cristaux de soude et d'eau. Laissez agir un quart d'heure puis rincez à l'eau très chaude.


TACHE DE SPERME

Ø      Tamponnez ces taches avec un linge imbibé d'ammoniaque plus ou moins dilué.


TACHES DE SUCRE ET D'ALIMENTS SUCRES

Ø      On enlève ces taches avec de l'eau tiède.


TACHE DE SUIE

Ø      Pas d'eau ni de savon sur ces taches ! Saupoudrez du talc dessus, puis brossez.
Ø      Mais si vous avez mouillé ces taches de suie, tamponnez-les avec un linge imbibé de vinaigre blanc.


TACHE DE STABILO

Ø      Enlever la tache en l'imbibant de lait, frottez le tissu. Attendez une petite heure. Rincez.

Ø      Ou traitez la tache comme une tache d'encre.



TACHE DE STYLO-BILLE

Ø      Sur un tissu en coton blanc, le jus de citron fait des miracles
Ø      Sur un tissu en laine ou en coton, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'acétone, ou d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler ou encore de citron
Ø      Sur les autres tissus, enlevez ces taches avec un mélange à part égale de vinaigre et d'alcool à brûler.
Ø      Ou tamponnez la tache avec un linge imbibé de lait très chaud. Renouvelez cette opération jusqu'à ce que l'encre disparaisse.
Ø      La laque pour cheveux est aussi très efficace pour enlever une tache de stylo. Dès que l'encre commence à baver, essuyez-la puis rincez abondamment.



TACHE DE STYLO FEUTRE 

Ø      Enlevez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imbibé d'alcool à 90°. Lavez. Rincez.
Ø      Ou vaporisez sur la tache de la laque à cheveux. Dés que l'encre commence à déteindre, rincez abondamment.
Ø      Sur les fibres synthétiques et artificielles, tamponnez la tache avec un linge blanc imbibé de vinaigre blanc. Lavez au savon. Rincez.



TACHE DE TEINTURE

Ø      Enlevez les taches de teinture à cheveux en les tamponnant avec un linge imbibé d'une solution d'eau chaude d'hydro sulfite à 5 %. Rincez. Sécher.
Ø      Ou vaporisez sur la tache un peu de laque à cheveux. Attendez quelques secondes puis épongez à l'aide d'un linge humide.
Ø      Sur la peau, enlevez ces taches en les frottant un linge à peine humide saupoudré de cendre (froide) de cigarettes.



TACHE DE TEINTURE D'IODE

Ø      Humectez ces taches puis saupoudrez-les d'une épaisse couche de bicarbonate de soude. Laissez reposer. Frottez.
Ø      Ou tamponnez la tache avec un linge imbibé d'ammoniaque ou d'eau oxygénée.



TERRE ET TERRE BATTUE

Ø      Laissez sécher la terre puis brossez. 
Ø      Nettoyez les taches restantes à l'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc  (1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement. Rincez soit  à l’eau courante, soit à l’aide d’un linge humide à l’aide d’un linge humide. Si des traces subsistent, recommencez en utilisant d’avantage de vinaigre.
Ø      L'eau additionnée d'un jus de citron donne également de bons résultats.
Ø      Si le citron et le vinaigre n’ont pas été assez efficaces, surtout sur les taches de terre battue, utilisez un linge imbibé d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer.



TACHE DE THE

Ø      Si on intervient vite ces taches disparaissent à l'eau savonneuse. Rincez à l'eau vinaigrée.

Ø      Les taches anciennes se nettoient à l'aide de la glycérine tiédie et de l'eau savonneuse.

Ø      Sur les tissus synthétiques et artificiels, enlevez les taches de thé avec du jus de citron. N'oubliez pas de rincer.

Ø      Un mélange à part égale de vinaigre blanc et de l'alcool à 90° est également très efficace.




TACHES TRES TENACES 

Ø      Enlevez ces taches en les frottant avec un chiffon propre imbibé d'eau chaude (une tasse) additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Ø      Ou trempez le vêtement ou le tissu dans de l'eau froide, sortez le vêtement et frottez la tache avec du bicarbonate de soude. Trempez à nouveau le vêtement durant une bonne heure. Frottez la tache à nouveau. Rincez.



TACHES SUR TISSUS BLANCS

Ø      Il est possible d'enlever certaines taches en les frottant avec une brosse à dent imbibée de dentifrice blanc. Rincez.



TACHE DE TOMATE 

Ø      Enlevez ces taches, si elles sont récentes, en les tamponnant avec un linge imbibé de lait. Epongez. Lavez.
Ø      Ou tamponnez la tache à l'aide d'un linge imbibé d'alcool à brûler légèrement dilué. Rincez. Lavez au savon et rincez de nouveau.


TACHES DE TRANSPIRATION ET DE SUEUR

Ø      Si on n'a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l'eau tiède, on les enlève en les tamponnant avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d'ammoniaque légèrement diluée.
Ø      On peut également passer sur la tache un chiffon imbibé d'eau oxygénée.
Ø      Sur un tissu en laine, de l'eau additionnée de vinaigre  blanc est recommandée.
Ø      Sur un tissu délicat, tamponnez les taches de transpiration avec un linge imbibé de jus de citron plus ou moins dilué. Laissez sécher. Puis lavez.
Ø      Si le vêtement est décoloré par la transpiration trempez-le au plus vite, dans un bain d'eau et de vinaigre blanc d'alcool (moitié/moitié).


TACHE DE TRANSPIRATION ET DE DEODORANT

Ø      Si le déodorant forme une espèce de croûte, retirez cette croûte en appliquant sur l'emmanchure du papier absorbant puis en passant un fer chaud dessus. Normalement, le papier va tout absorber. Il ne restera plus qu'à faire disparaître les taches jaunes de transpiration en les tamponnant avec un linge imbibé d'ammoniaque.
Ø      On peut également enlever les taches en passant dessus, si le vêtement est blanc, un chiffon imbibé d'eau oxygénée.


TACHE D'URINE

Ø      Si on n'a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l'eau tiède, on les fait disparaître en les tamponnant avec un linge imbibé d’ammoniaque.
Ø      On peut également passer sur la tache un chiffon mouillé d'eau oxygénée.
Ø      Sur un tissu en laine ou en coton de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool est recommandée.


TACHE DE VERNIS A ONGLES

Ø      Enlevez ces taches avec un linge imbibé d'acétone. Evitez les dissolvants.


TACHE DE VERNIS BOIS

Ø      Enlevez la tache avec un linge imbibé de White spirite.
Ø      Ou passez un linge humecté d'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. N'oubliez pas de rincer après tout détachage.


TACHE DE VIN

Ø      Saupoudrez immédiatement la tache humide de vin de farine blanche ou de terre de Sommières. Quand la farine sera sèche, brossez puis tamponnez avec un linge imbibé de lait. Un peu d'eau savonneuse et la tache disparaîtra.
Ø      Ou si le vin vient juste d'être renversé, épongez la tache avec un linge propre et frottez immédiatement avec une éponge ou une serviette bien mouillée d'eau gazeuse.
Ø      Le vinaigre ou l'eau froide peuvent également être efficace pour enlever une tache de vin.
Ø      Si la tache persiste imbibez-la de lait chaud ou de vinaigre pendant une heure, ou plus longtemps si cela est nécessaire puis rincez.


TACHE DE VINAIGRE BALSAMIQUE

Ø      Frottez les taches avec du savon de Marseille à peine humide sur la tache. Laissez le savon agir puis émulsionnez. Enlevez ces taches comme une tache de vin.
Ø      Ou appliquez de la glycérine tiédie sur la tache puis rincez avec de l'eau légèrement vinaigrée.
Ø      Ou enlevez ces taches avec un linge imbibé d'un mélange eau alcool (50/50) puis avec du vinaigre blanc.


TACHE DE VOMI OU VOMISSURES

Ø      Si la tache est récente, grattez, jetez le vomi puis rincez la tache restante à l'eau tiède savonneuse.

Ø      Ou tamponnez les taches avec un linge imbibé d'ammoniaque plus ou moins dilué.

Ø      Ou encore passez sur la tache un chiffon imbibé d'eau oxygénée.

Ø      Sur un tissu en laine, préférez de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool pour enlever cette tache





OTER DE LA ROUILLE SUR UN COUVERT


Ø      Frotter le couvert avec un oignon coupé en deux et trempé dans du sucre cristallisé. 

Sans doute d'autres trucs et astuces pour les taches, mais nous avons déjà un bon panel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publié par: Alain PINEAU

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.