Le Collectif des Citoyens d'Embreil et des Villages Avoisinants

Le village d'Embreil autrefois


       



Blason de St Julien de Concelles:  







La Route du Loroux Vertou:


Embreil la route du Loroux Vertou avec son épicerie avant que l'électricité n'arrive au village



Embreil la route du Loroux Vertou avec l'électricité qui arrive





La Goulaine et le Port de Breil :(appelée plus communément "Le Canal", ou jadis le transport fluvial était courant, et les canaux entrenus pour le passage des bateaux de marchandises voir ci-dessous)




La Goulaine qui mesure de plus de 24 kms et ses nombreux affluents






Le Pont d'Embreil reconstruit sans porte après les innondations de 1910:
  •  A proximité se trouvait le Port d'Embreil qui s'appelait à l'origine "le Port de Breil", qui a fini par s'appeler "Embreil", car nos ancêtres disaient on va "en Breil", comme on disait on va en Vendée, et au fil des ans, cela est devenu "Embreil".  




 Puis le Pont d'Embreil élargit avec trottoirs et ses portes en bois

En dessous du Pont les portes en bois de chêne massif, impressionnantes par leurs dimensions et la qualité du travail, permettaient de réguler le niveau d'eau du Marais de Goulaine:
    • L''hiver servant de bassin de rétention, niveau d'eau assez élevé.
    • Puis au printemps niveau relativement bas pour permettre la récolte de la "rouche" qui servait de litière aux animaux des fermes. (voir rubrique "Le Marais de Goulaine")
          





    Les portes à guillotines, commandées par manivelles et crémaillères:





    Pour finir le Pont d'Embreil avec sa porte horizontale:

     La régulation du niveau des marais est désormais automatisée et commandée par une porte horizontale ce qui solutionne bien des problèmes entre les différents acteurs intervenant dans le marais.









    Une Chapelle exista à Embreil
    Plan de situation de la Chapelle Saint Charles
    Cette chapelle Saint-Charles, d'  "en Breil", aujourd'hui disparue et qui fut fondée, vers le XVI-XVIIème siècle, par une demoiselle d'  "en Breil". Cette chapelle ne fut pas rendue au culte après la Révolution, et servit de grange au début du XXème siècle, puis fût détruite dans les années 1980, vu qu'elle menaçait de s'écroulée. 


    Si quelqu'un à des informations, ou photos concernant la Chapelle, merci de prendre contact sur la page: "CONTACTER LE COLLECTIF", merci d'avance.





    Un puits du XVIIème siècle situé à l'enclose existerait ou aurait existé?

    Un puits situé entre l'ancienne chapelle Saint Charles et la rue des Rochers exista, il fut bouché lors de la démolition de la Chapelle dans les années 1980, s'agit-il de celui-là?

    Si quelqu'un à une réponse, des informations, ou photos concernant le puits, merci de prendre contact sur la page: "CONTACTER LE COLLECTIF", merci d'avance.




    En février 1998 inondation beaucoup moins gravissimes que celles de 1910:

     Photos prises Rue de l'Enclos à Embreil face à la Vallée Maraîchère entièrement recouverte.






    • Ces photos témoignent d'un niveau d'eau relativement élevé, mais sans comparaison avec 1910, car la route que l'on voit sur la photo ci-dessus aurait été recouverte de près d'un mètre d'eau. La vallée maraîchère ressemblait à un immense lac avec ses arbres et haies que l'on apercevait de temps à autres, certaines routes étaient inondées. Apparemment il n'y eut aucune victime et de faibles dégâts dans les habitations.

    • Fort heureusement depuis cette inondation Monsieur Serge Poignant alors Maire de Basse Goulaine et Député fit installer des pompes de fort débit à Basse Goulaine pour préserver le "Lotissement du Grignon", le "Lotissement des Vallées", ainsi que "La Vallée Maraîchère".






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Publié par: Alain PINEAU

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.