Le Collectif des Citoyens d'Embreil et des Villages Avoisinants

Élections Municipales 2014


       




COURRIER ADRESSÉ A CHACUNE DES TROIS LISTES LORS DES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014

les 07 et 08 février 2014 


 Réponses plus bas




Madame, Monsieur,


Comme vous allez solliciter nos suffrages en Mars 2014, nous souhaitons vous demander quelle est votre position sur trois problèmes majeurs que nous rencontrons.


1.      Nous voulons parler de la D115 qui relie le Loroux Bottereau à Vertou, nous ne comprenons pas pourquoi il n'y a sur cet axe AUCUNE liaison de car LILA. Or, vous n'êtes pas sans le savoir, qu'au Loroux Bottereau, depuis quelques années la population se densifie fortement, avec la multiplication des lotissements. Ne croyez-vous pas quil serait judicieux et équitable de créer une ligne de cars Lila qui rejoindrait la gare de Vertou et le parking relais du BusWay à Vertou par la D 115 avec des arrêts dans les différents villages, (exemple: La Landelle, La Dixmerie, La Désirée, La Bassetterie, Embreil, etc...) ce qui permettrait aux personnes  des villages longeant la D115 ou un peu en retrait de bénéficier de ce transport. En créant cette ligne, cela ne pourra que diminuer le trafic sur la D115, donc diminuer l'impact de rejet carbone qui est bien un des objectifs du conseil général qui nous a été rappelé le 17/10/2013 par M. CITEAU lors de la réunion Salle Saunier à laquelle nous avons participé afin de l'alerter sur cet épineux problème.

2.      Par un courrier en date du 30 Décembre 2013 Monsieur Philippe GROSVALET, Président du Conseil Général, nous répondait suite à notre inquiétude sur la vitesse des véhicules traversant Embreil je cite « je vous réitère à nouveau les termes du courrier de Mars 2012 un diagnostic sur ce site a été réalisé lors de la séance de travail de la Commission de Sécurité Routière qui s'est déroulée le 20 Décembre 2007 en présence des élus de Saint Julien de Concelles. A l'issue de cette visite la Commission de Sécurité  Routière a préconisé plusieurs mesures détaillées sur la fiche 3498 qui a été notifiée à Monsieur le Maire en date du 18 Janvier 2008. La mesure 3498-5 notamment invite la commune à mener une réflexion sur l'amélioration de la sécurité du tronçon concerné de la RD 115 par des aménagements urbains. En effet la présence de bordures de trottoirs et d'un stationnement organisé rendraient crédible la limitation de vitesse existante à 50 Km/heure pour les usagers au vu de l'environnement rencontré en agglomération en bordure de cette voie départementale ».

3.      Nous avons bien noté qu’Embreil était dans le zonage de l'assainissement collectif et nous aimerions savoir s’il vous est possible de nous donner une date, même approximative concernant les travaux de réalisation de cet assainissement collectif pour Embreil.



Nous mettons sur notre blog : http://lecollectifembreil.blogspot.fr/ , ce courrier et nous y relaierons vos réponses ou non réponse afin que chacun puisse en être informé.
Mail:   collectifembreil@gmail.com


            Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

   M.C. HUTEAU                    A. PINEAU                         C. BABONNEAU                     J. JALAIS



Réponse de l'Élan Concellois solidaire, liste Mme Maillot le 16 Mars 2014
 

A l’attention des membres du collectif d’Embreil   
                                         
 

Mesdames, Messieurs,


Pour faire suite à votre courrier, je vous adresse, au nom de l’Elan Concellois Solidaire quelques débuts de réponses.
En préambule, comme vous le soulignez dans votre courrier, notre élection ou pas, va dépendre du scrutin du 23 et de celui du 30 mars prochains.
Concernant notre méthode, nos convictions et notre engagement , vous avez pu vous en faire une idée lors de nos différents échanges et rencontres.
1) Bien évidemment le transport collectif passant, entre-autre, par Embreil nous intéresse au plus haut point et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas nous faire oublier du Conseil Général !
2) L’aménagement de la portion « 50 » d’Embreil est à remettre à l’ordre du jour dès que possible . De mémoire, un projet communal a existé et a même été budgétisé en fin de mandat de Clovis Mercier et début de mandat de Pierre Roy , mais il a été retardé par un projet plus global du Conseil Général de l’époque ( avant Mr Grosvalet) .
3) Dès que nous serons élu-e-s, nous aurons accès à l’ensemble des informations et nous pourrons vous informer du calendrier prévisionnel des travaux concernant l’assainissement collectif d’Embreil.
Nous vous félicitons à nouveau pour votre engagement pour notre commune ; nous regrettons ne pouvoir compter dans notre équipe des personnes de votre collectif mais nous savons que nous pourrons toujours compter sur vous lors de la mise en oeuvre progressive d’une vraie démocratie participative dont vous aurez, en quelque sorte, participé à poser les premiers jalons .


Nous vous prions d’agréer nos salutations engagées pour un développement local juste et durable


Pour la liste
Catherine Lerat-Maillot
            



Réponse de l'Avenir Concellois, liste de M Audoin le 18 Mars 2014

Madame, Monsieur,

Vous avez adressé à Christophe Audouin et aux membres de L'Avenir Concellois plusieurs questions, par courrier imprimé et mail. En préambule, permettez nous de vous présenter nos excuses pour le temps pris pour vous répondre. Mais, sur certains points, nous manquions d'informations et voulions être bien certains des réponses à vous apporter. Vous trouverez donc dans les quatre points qui suivent, les réponses à vos solllicitations.


1. Le projet de restructuration de la ligne LILA 30 (en ligne Express) ne prévoit pas la désserte des villages de la CCLD (liaisons bourg à bourg privilégiées pour répondre à une exigence de réduction des temps de parcours), et donc pas le village d'Embreil.
La future ligne principale LILA désservant la CCLD suivra un tracé "Sud" (c'était la volonté des élus des communes) qui assurera le transports des lycéens (vers la Herdrie, les Bourdonnières & la Joliverie) ET des actifs travaillant sur l'agglomération nantaise (avec correspondances à la Gare de Vertou et au Busway, arrrêt Bourdonnières). Ce sont environ 40 départs par jour (20 le samedi) qui seront mis en place. Une ligne secondaire au "Nord" sera conservée et une navette entre La Chapelle Basse Mer et la Gare de Mauves/Loire complétera le dispositif.
Concernant plus précisément le village d'Embreil, il faut noter qu'actuellement seulement 2 lycéens empruntent le transports LILA scolaire. Cependant, Christophe Audouin, vice-président en charge de ce dossier à la CCLD, a demandé au Conseil Général 44 de pouvoir effectuer un "crochet" par Embreil (et aussi par le Bout-des-Ponts) les matins et soirs en cas de "doublage scolaire" (second car en complément du car "régulier" aux horaires scolaires pour tenir compte de l'affluence plus importante). A ce jour, les services du CG44 n'ont pas apporté une réponse positive, mais nous nous engageons à réitérer cette demande. A notre connaissance, le CG44 n'envisage pas du tout une seconde ligne LILA pour désservir la RD115. M. CITEAU n'a pas remonté cette demande auprès des services du CG44 qui ont réalisé le travail technique sur la restructuration de la ligne LILA 30.

2. Christophe Audouin n'a personellement jamais eu connaissance du courrier du Conseil Général 44 en date 18 janvier 2008... C'est très certainement Mr Gérard VIVANT, adjoint à la voirie sur le mandat précédent et sur le mandat actuel (jusqu'à sa démission), qui aurait dû prendre en compte les préconisations de la commission de sécurité... Nous ne pouvons que regretter que celles-ci soient restées "au placard" ! Christophe Audouin et l'équipe de L'Avenir Concellois se sont clairement engagés dans leur programme à mettre en oeuvre la sécurisation des traversées des villages. Nous ne manquerons donc pas de ressortir ce dossier "du placard" pour vous donner une réponse dans les plus brefs délais.

3. Comme vous le savez, le Plan de Zonage de l'assainissement collectif a été revu dans le cadre du PLU (Plan Local d'Urbanisme)... et les villages d'Embreil, le Plantis & la Perrière ont été intégrés dans celui-ci (avec raccordement sur la station de Basse-Goulaine). Le Plan Prévisionnel d'Investissement (PPI) de l'assainissement présenté au Conseil Municipal de janvier 2014 a positionné "financièrement" ces travaux en 2019.

4. Concernant la communication municipale (sujet que vous n'abordez pas dans votre courrier, mais question que vous aviez adressée par mail à Christophe Audouin), vous aurez noté que la mise en place de panneaux d'information dans les villages est inscrite dans notre programme. De plus, nous réfléchissons à diverses autres mesures d'échange et de partage d'informations entre la municipalité et les habitants (pages internet dédiées sur le site de la commune, réunion ponctuelles sur les dossiers qui concerneraient telle ou telle partie de la commune ...). Enfin, un candidat est spécialement délégué à ces questions et à leur traitement. La personne désignée est M. Christophe Beauducel, anciennement correspondant local de l'Hebdo de Serve et Maine et qui, à ce titre, à déjà eu le plaisir d'échanger certains d'entre vous.

Nous espérons que ces réponses seront conformes à vos attentes ou que, tout au moins, elles y répondront. Nous donnons rendez-vous pour notre prochaine réunion publique, ce vendredi 21 mars à 20 h 30, salle Quintana.

Bien cordialement

Pour l'Avenir Concellois
Christophe Beauducel



Réponse de En action pour Saint Julien, liste de M Agasse le 22 Mars 2014

Mesdames, Messieurs,
Pour faire suite à votre courrier, remis lors de notre rencontre du 8 février, concernant des questions importantes de la vie de tous les jours: ces sujets ont été longuemernt abordés ce même jour.
Comme nous vous l'indiquions, dès notre élection, nous prendrons rendez-vous au Conseil Général pour faire le point sur l'aménagement du CD 115.
Au vu de l'apport de la population des différentes communes qui empruntent tous les jours ce CD 115 pour se rendre au travail ou aux différentes écoles, il nous est primordiale d'étudier la possibilité de dessertes vers les gares de Vertou et de Saint-Sébastien, ce qui permettrait de désengorger la route de la vallée ainsi que la Levée de la Divatte aux heures de pointe et permettrait aux cars Lilas un meilleur service.
En ce qui concerne l'assainissement, la solution pour nos villages excentrés serait de collaborer avec les communes limitrophes.
Nous nous permettrons de revenir vers vous quand nous serons en possession des dossiers.
Cordialement
Pour "En action Pour Saint-Julien"
Thierry AGASSE




Résultats des élections municipales de Saint Julien, du 23 Mars 2014 au premier tour:









Liste des différents maires depuis source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Julien-de-Concelles#Liste_des_maires







Cette page a été mise ligne le 09 juin 2013 sous une rubrique:
 " Propositions et attentes des membres du Collectif lors des Élections Municipales Concelloises de 2014"


 Le Collectif des Citoyens d’Embreil est apolitique et entend bien le rester. Néanmoins, il nous paraît nécessaire de ne pas rester les bras croisés au vu de notre passé.

C’est pour cette raison que sur ce blog ouvert et accessible à tous les citoyens et ou candidats de tous bords aux prochaines « Élections Municipales Concelloises de 2014 » que nous souhaitons exposer nos demandes et attentes.

Pour mieux comprendre notre démarche il est préférable de consulter toutes les rubriques de ce blog, à minima « Assainissement & Internet ».

Ci-dessous nous ne parlerons aucunement la langue de bois, mais bien :
- de nos souhaits,
- de nos attentes,
- de nos constats,
 pour lesquels nous souhaitons que des réponses positives adaptées soient apportées à chacune.



1. Respecter les directives Françaises et Européennes au sujet des différentes lois et décrets sur l’eau depuis 1964 qui influent directement sur l’assainissement. ci-dessous quelques unes :



Suite à ce triste constat d’immobilisme des municipalités successives, face aux différentes réglementations non respectées à ce jour, nous demandons l’inscription immédiate du village d’Embreil et des villages avoisinants au plan de zonage, puis la planification des travaux. (voir blog pour l’état des lieux, toutes les démarches effectuées, l’analyse de sol bidon effectuée par le cabinet SCE).  Car, si Embreil ne peut prétendre à un assainissement collectif, vu la proximité d’un site classé Natura 2000, Protection spéciale, Première frayère d’Europe de brochets avec une population importante (une centaine de maisons), un restaurant, le centre des Iris, un sol pentu, rocheux et imperméable, donc un déversement général et direct dans la Goulaine et le Marais de Goulaine, il faut déclassifier impérativement le Marais de Goulaine de toute urgence, enlever toutes les protections du marais qui n’ont aucun sens.

2. Augmentation du débit internet, Embreil étant à plus de 6km du point NRA, vous ne pouvez ignorez qu’à 3Km le signal est déjà très affaibli, donc à 6km, je vous laisse imaginer. Le fruit de ce constat, pénalise fortement les professionnels, puis les particuliers avec de gros problèmes de connexions et de débits, (voir les débits catastrophiques sur le blog). Alors qu’à ce jour on étend et renforce la fibre optique avec des débits monstrueux tout autour de nous, sans que nos débits eux ne soient augmentés ! Et pourtant nous payons le même abonnement sans aucune réduction, sauf celle du débit ce qui est inadmissible, incorrect et inéquitable.

3.Création d'une ligne de transport en commun sur la D115, car nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’il n’existe AUCUNE navette de cars Lila sur la D 115, nous sommes une fois de plus les oubliés du dispositif! Or au Loroux Bottereau, depuis quelques années la population se densifie fortement, avec la multiplication des lotissements. Ne croyez-vous pas qu’il serait judicieux et équitable d’établir une ligne de cars Lila qui rejoindrait la gare de Vertou par la D 115 avec des arrêts dans les différents villages, (exemple: La Landelle, La Dixmerie, La Désirée, La Bassetterie, Embreil, etc...) ce qui permettrait aux personnes  des villages longeant la D115 ou un peu en retrait de bénéficier de ce transport.En créant cette ligne, cela ne pourra que diminuer le trafic sur la D115, donc diminuer l'impact de rejet carbone qui est bien un des objectif du conseil général qui nous a été rappelé le 17/10/2013 salle Saunier par le conseil général.

4. Remise en état des radiers du pont d’Embreil déstabilisés, (signalés à M Audoin, M Daubisse, M Bertin en 2011) aucun travaux de faits, parallèlement à cela on remplace des rails de sécurité en bon état sur la D115 jusqu’au Pont d’Embreil ?

5. Remise en état des portes du Pont d'Embreil d’origine en chêne massif en conservant la construction de l'époque qui est notre patrimoine et notre histoire commune à tous.





6.Rendre l’entrée de la commune de Saint Julien par Embreil plus attrayante en remettant en valeur notre patrimoine commun malheureusement oublié par beaucoup, l’ancien Pont du Petit Train d’Anjou (architecture de type Eiffel, rivetée) en ajoutant une signalétique le rappelant (Photographies ci-dessous). Puis sur le même sujet, pourquoi ne pas faire un circuit piétonnier reprenant toute l’ancienne ligne du Petit train d’Anjou sur la commune.

(Exemple de panneau d’entrée)








7. Sur le même site, pourquoi ne pas créer un mini Port à Embreil (pour information jadis il y eu le Port de Breil voir blog) et créer un autre Port au Pont de l'Ouen en partenariat avec Haute Goulaine pour suivre la Goulaine au cœur du Marais en apercevant le Château de Goulaine et celui de la Jousselinière, avec les héronnières, canards sauvages, la rouche, les roseaux, les saules, ses douves et canaux… etc.(voir blog) 
8. Sur le même site, demande de sentier piétonnier le long de la Goulaine d’Embreil au Pont de l’Ouen afin de découvrir les richesses de ce Marais, il peut même être envisagé de faire comme sur l’Erdre un ponton d’Embreil au pont de l’Ouen qui permettrait à l’été, mais aussi à l’hiver d’observer ce fabuleux paysage et cette vie sauvage.

Sur la photo ci-dessous un début de sentier sur la partie gauche de la Goulaine à prolonger.



























9. Entretenir le marais en arrachant la Jussie qui reprend à nouveau le dessus sur la végétation locale. (Constat fait avec Monsieur Pierre Bertin Conseiller Général, lors d'une visite sur ce site le 29/10/2011).




























10. Supprimer le busage béton en plein milieu de la Douve Charles X au Plantis qui empêche les bateaux de passer lorsque le niveau de l'eau n'est pas suffisant. Avant la pose de cette buse le passage pour le ramassage de la "rouche" se faisait de chaque côté de la douve. (Constat fait avec Monsieur Pierre Bertin Conseiller Général, lors d'une visite sur ce site le 29/10/2011).

Zoom sur le busage

 


11. Gérer et préserver ce site, en prenant en compte les risques que certaines mesures non prises peuvent engendrées. Si on ne coupent pas ou élaguent pas certains arbres en bordure de canaux ou ruisseaux, ils se développent au fil des ans et empêchent l'écoulement naturel de l'eau, de plus si on ne recalibre jamais, ces cours d'eau, ces canaux, ces douves, ils s'envasent par l'éboulement de la terre qui se fait au fil des ans. L'ensemble de ces faits additionnés réduisent de façon très importante le passage de l'eau avec les conséquences qu'il faudra peut-être assumées un jour... Ces canaux autrefois bien entretenus permettaient le transport des marchandises venant de Nantes, Ancenis... pour commercer au Port d'Embreil (de Breil), pour aller ensuite au Port du Montru pour acheminer entre autres la chaux, et envoyer leur récolte de vin, de blé vers Nantes. 


 On ne pouvait mieux dire en mettant dans:
  • le paragraphe 10 (Fonctionnement marais: envasement, encombrement...) 
  • le  paragraphe 1 (Qualité de l'eau...)
      qui sont reprit dans le Presse Océan web du 04 juillet 2013 ci-dessous confirmant totalement nos différents constats.



12. Constat: Route de la Chapelle Saint Charles vers la Roche et la Levée de la Divatte mal adaptée au trafic et mal rénovée, bouches d’eau potable et brute donnant accès aux clefs de fermeture décalottées lors du décapage de la chaussée, non repérées et non remises, si fuite d’eau comment fait-on ?

13. Répertorier et entretenir tous les communs, ou les vendre pour qu'il soient entretenues.

14. Transport inexistant : demande de desserte de la route du Loroux vers Nantes toujours restée vaine à ce jour, malgré des relances.

15. Demande de « Réunions de quartiers municipalités habitants » comme cela s’est fait il y a une époque et qui s’est arrêté à notre grand regret.

16. Que la municipalité écoute un peu plus les Concellois et tienne compte de leurs remarques ou propositions.

17. Que la municipalité s'implique pleinement dans les demandes d'aides et subventions diverses aux organismes concernés.

18. Que chaque adjoint ou conseiller soit compétent dans ses domaines d’activités et assume totalement sa fonction et ses responsabilités.

19. Pour chaque élu, stopper les conflits d’intérêts.

20. Respecter le code des marchés publics.

21. Penser lors des votes des répartitions budgétaires à l'intérêt général de tous les citoyens de Saint Julien de Concelles y compris des villages éloignés.


En conclusion nous demandons simplement à être gérés par des personnes :
- Ayant suffisamment de compétences.
- Ayant suffisamment d’autorité pour d’abord respecter, puis faire respecter la législation en vigueur dans son ensemble.
- Responsables de leurs décisions et de leurs comportements.
- Qui sont bien élues dans l’unique but de servir toutes les catégories de citoyens.

















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Publié par: Alain PINEAU

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