Le Collectif des Citoyens d'Embreil et des Villages Avoisinants

Le Petit Train d'Anjou

 

       


Le Petit Train d'Anjou une grande page d'histoire:


Né en 1893, il finit ces jours en 1948 dans l'indifférence quasi générale. Et pourtant, sa vie fut des plus remplies et des plus méritoires...
Le " #Petit Anjou" c'était ce petit train départemental qui allait cahin-caha, au rythme de la vapeur, de Saumur à Nantes, de Beaupréau à Angers, de Candé à Noyant-Méon dans le Baugeois.
  


  #Le Petit Train d'Anjou avec une locomotive et wagons de voyageurs restaurés

  
  •  Malgré un maillage important du département, l'ensemble de ses lignes laissait encore à l'écart nombre de régions rurales du département. Aussi, sous l'impulsion du conseil général, un réseau complémentaire d'intérêt local est étudié. Après diverses études, la création d'un réseau à voie métrique est décidée (la voie métrique est caractérisée par un écartement entre rail de 1 m contre 1,435 m pour la voie normale) et son exploitation est confiée à la Compagnie des Chemins de fer d'Intérêt Local de l'Anjou (CFA).

Plan des différentes lignes dans les années 1900

 



Carte du circuit du Petit Train d'Anjou de Nantes à Embreil




Carte du circuit du Petit Train d'Anjou allant vers St Julien
  



La Gare d'Embreil située Rue de l'Enclos à Saint Julien de Concelles fût créée en 1899 et gérée par:
  • Mme Pineau de 1899 à 1909.
  • Mme Joyau de1909 à 1918.
  • Mme Tourneux  de 1918 à sa fermeture en 1947.






La locomotive à vapeur du Petit Train d'Anjou avec ses wagons  servant aux voyageurs (appelées également voitures)  arrêtés en gare d'Embreil









La Locomotive à vapeur et les wagons du Petit Train d'Anjou servant au transport de personnes








La Locomotive à vapeur et les wagons du Petit Train d'Anjou servant au transport de marchandises


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Publié par: Alain PINEAU

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