Le Petit Train d'Anjou une grande page d'histoire:
Né en 1893, il finit ces jours en 1948 dans l'indifférence quasi générale. Et pourtant, sa vie fut des plus remplies et des plus méritoires...
Le " #Petit Anjou" c'était ce petit train départemental qui allait cahin-caha, au rythme de la vapeur, de Saumur à Nantes, de Beaupréau à Angers, de Candé à Noyant-Méon dans le Baugeois.
#Le Petit Train d'Anjou avec une locomotive et wagons de voyageurs restaurés
- Malgré un maillage important du département, l'ensemble de ses lignes laissait encore à l'écart nombre de régions rurales du département. Aussi, sous l'impulsion du conseil général, un réseau complémentaire d'intérêt local est étudié. Après diverses études, la création d'un réseau à voie métrique est décidée (la voie métrique est caractérisée par un écartement entre rail de 1 m contre 1,435 m pour la voie normale) et son exploitation est confiée à la Compagnie des Chemins de fer d'Intérêt Local de l'Anjou (CFA).
Plan des différentes lignes dans les années 1900
Carte du circuit du Petit Train d'Anjou de Nantes à Embreil
Carte du circuit du Petit Train d'Anjou allant vers St Julien
La Gare d'Embreil située Rue de l'Enclos à Saint Julien de Concelles fût créée en 1899 et gérée par:
- Mme Pineau de 1899 à 1909.
- Mme Joyau de1909 à 1918.
- Mme Tourneux de 1918 à sa fermeture en 1947.
La locomotive à vapeur du Petit Train d'Anjou avec ses wagons servant aux voyageurs (appelées également voitures) arrêtés en gare d'Embreil
La Locomotive à vapeur et les wagons du Petit Train d'Anjou servant au transport de personnes
La Locomotive à vapeur et les wagons du Petit Train d'Anjou servant au transport de marchandises
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Publié par: Alain PINEAU
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.