Le but de notre démarche est d'obtenir un débit internet satisfaisant afin d'éviter toute coupure, difficulté de connexion, lenteur de téléchargement (certains d'entre nous ont un débit inférieur à 512 Ko), et de faire respecter les engagements pris par notre Président de la République, M Nicolas Sarkozy. (Voir plus bas, engagement pris en ce domaine avant fin 2012
Constat géographique du à l'éloignement du bourg du Point NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) à venir dans nos villages
Cartographie des points NRA:
Au vue de cette carte nous constatons une distance de 6,7 kilomètres, alors que le signal est déjà très affaibli à 3 kilomètres, voir les tableaux ci-dessous :
Atténuation du signal fonction de la distance du Point NRA,
Avec une distance de près de 7 kilomètres comment peut on avoir un débit correct, tableau indiquant la perte du signal selon les distances, d'ailleurs celui-ci ne va même pas à 6710 mètres.
Longueur totale (m)
|
Atténuation (dB)
| ||||
170
|
170
|
4,1
|
8,0
|
19,4
| |
458
|
458
|
8,4
|
8,0
|
18,7
| |
730
|
730
|
12,5
|
8,0
|
18,2
| |
1038
|
698
|
340
|
15,5
|
8,0
|
16,6
|
1301
|
1158
|
143
|
20,3
|
7,3
|
14,2
|
2430
|
679
|
1751
|
29,7
|
6,0
|
11,3
|
2540
|
2540
|
39,6
|
5,7
|
7,4
| |
3909
|
1240
|
2669
|
47,6
|
4,2
|
5,4
|
5004
|
5004
|
53.0
|
3,1
|
4,3
| |
5755
|
5755
|
60,8
|
2,0
|
3,0
|
Pour confirmer notre demande d'augmentation de débit voyons une mesure de débit effectué avec le logiciel Orange "DSLtest2104.exe"
Constat le débit est en dessous de 512, et en plus le test est dit "insatisfaisant" par Orange
Mesure d'éligibilité de la ligne
Informations
techniques
- Central téléphonique : ST JULIEN DE CONCELLES
- Longueur de ligne : 6710 mètres
- Affaiblissement théorique : 69.113 dB
- État de la ligne : ACTIVE
Engagements pris par Monsieur le Président de la République, Monsieur Sarkozy Nicolas.
Adresse du site annonçant le haut débit avant fin 2012
http://www.01net.com/editorial/372854/haut-debit-pour-tous-la-nouvelle-promesse-de-nicolas-sarkozy/
Haut-débit pour tous : la nouvelle promesse de Nicolas Sarkozy
En ouverture du CeBit (salon mondial du marché numérique), le président s'est engagé à ce que 100 % des Français aient accès au haut-débit d'ici à quatre ans. Une promesse irréalisable sans un bon coup de pouce du Gouvernement.
Julie de Meslon
01net.
le 04/03/2008 à 18h55
“ Je veux en deux ans porter à 70 % la part des ménages français équipés d'un ordinateur et je veux que 100 % des Français aient accès à l'Internet à haut débit, fixe et mobile, avant la fin de mon quinquennat. ” La nouvelle promesse de Nicolas Sarkozy, glissée dans son discours inaugural du CeBit de Hanovre (Allemagne), aurait de quoi séduire les centaines de milliers de Français qui n'ont toujours aucun moyen d'accéder au haut-débit. Mais l'eldorado du “ haut débit pour tous ” est un vieux serpent de mer... Alors, à l'heure où 49 % (1) des Français disposent d'un accès haut débit à leur domicile (53 % tous types de connexion confondus), l'engagement de Nicolas Sarkozy est-il seulement réalisable ?
le 04/03/2008 à 18h55
“ Je veux en deux ans porter à 70 % la part des ménages français équipés d'un ordinateur et je veux que 100 % des Français aient accès à l'Internet à haut débit, fixe et mobile, avant la fin de mon quinquennat. ” La nouvelle promesse de Nicolas Sarkozy, glissée dans son discours inaugural du CeBit de Hanovre (Allemagne), aurait de quoi séduire les centaines de milliers de Français qui n'ont toujours aucun moyen d'accéder au haut-débit. Mais l'eldorado du “ haut débit pour tous ” est un vieux serpent de mer... Alors, à l'heure où 49 % (1) des Français disposent d'un accès haut débit à leur domicile (53 % tous types de connexion confondus), l'engagement de Nicolas Sarkozy est-il seulement réalisable ?
“ C'est faisable, se lance Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister et membre fondateur de l'association Renaissance Numérique. Mais il va falloir que l'Etat y mette les moyens et prenne des mesures adaptées. ” Des mesures, Renaissance Numérique en a justement proposées une quinzaine l'an dernier pour parvenir à l'objectif “ 2010 : l'Internet pour tous ”. Et l'une d'entre elles a déjà trouvé écho auprès des pouvoirs publics : le don d'ordinateurs par les entreprises à leurs salariés, qui participera à l'amélioration du taux d'équipement des foyers en ordinateur. Un prérequis indispensable à la généralisation du haut-débit.
Face à ces engagements nous osons espérer qu'en 2012 nous bénéficierons d'une amélioration significative du débit.
Démarches effectuées pour obtenir le haut débit:
- Le 11 Mai 2011 un courrier en recommandé avec accusé de réception a été envoyé par le collectif à Orange Paris et à Bordeaux pour demander un débit internet supérieur à celui que nous avons afin d'avoir des téléchargements corrects et de ne plus subir de coupures intempestives.
- Le 25mai 2011 réception d'un courrier d'Orange avec un avis défavorable, pas de projet de travaux, à court terme, pour augmenter le débit internet.
- Le 7 Septembre 2011 suite à un courrier de M. Audoin Maire de St Julien appuyant notre démarche à propos du débit Internet, nous avons reçu une copie d'un courrier envoyé par le Conseil Général, à la Mairie de St Julien indiquant : « Le Conseil Général élabore actuellement un Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN) pour la Loire Atlantique dont l'objectif est de permettre à tous les habitants l'accès à internet à un débit supérieur à 2 Mb et à moyen, long terme l'accès au très haut débit. Ce document cadre établi en étroit partenariat avec les EPCI et le SYDELA sera validé à la fin de l'année 2011 et les premiers travaux devraient débuter dans le courant de l'année 2012 ».
- Début novembre relevé de débit internet et de test d'éligibilité de la ligne sur un panel représentatif du secteur d'Embreil.
- Le 14/11/2011 Envoi de courriers à Monsieur Christophe AUDOIN, Maire de Saint Julien de Concelles et à Monsieur Pierre BERTIN, Conseiller Général demandant :
- Le haut débit internet, en faisant état de débits inférieurs à 512 et des tests d'éligibilité avec des pertes importantes allant à plus de 69 db.
- La remise en état des radiers du pont d'Embreil et des portes.
- L'arrachage de la Jussie qui envahit les Marais notamment la Douve Charles X située en bas du Plantis.
- La réfection de la chaussée qui se détériore fortement à côté du pont d'Embreil.
- L'aménagement d'un sentier pédestre du Pont d'Embreil longeant la Goulaine jusqu'au Pont de l'Ouen permettant aux habitants et touristes de découvrir un site naturel, paisible.
- Le 23/11/2011, Réponse par mail de Mme Lorre conseillère d'Embreil; "J'avais RV, hier avec Mr le maire, pour lui remettre en mains propres le dossier que vous avez constitué, il a apprécié la qualité des références qui sont des éléments utiles pour appuyer des demandes, il a repéré' rapidement, ce qui est du ressort exclusif de la commune, ce qui concerne le syndicat Loire et Goulaine et le Conseil Général ; il vous fera réponse écrite mais m'a chargée de vous transmettre l'attention portée au dossier.". Ce même jour le Collectif envoie un mail à Mme Lorre de remerciements du soutien de Monsieur le Maire auprès du Conseil Général.
- Le 29/11/2011, Réception de courrier de Monsieur Pierre BERTIN, Conseiller Général, qui nous soutient dans nos démarches :
• L'assainissement.
• L'ADSL.
• La sécurité RD115, le repositionnement des panneaux sur RD115.
• La jussie dans le marais.
• Le radier du Pont d'Embreil.
• En réponse à notre courrier Monsieur Pierre BERTIN, Conseiller Général, a commencé à effectuer des démarches auprès des différentes autorités concernées :- le Préfet,
- le Conseil Général,
- le Syndicat mixte Loire et Goulaine.
- Décembre 2011, dans sa lettre publique le Conseiller Général Monsieur Pierre Bertin précisait qu'il était intervenu auprès du Préfet et du Président du Conseil Général en faisant part des difficultés d'accès à internet, , en demandant un accès aisé et permanent aux services, usages et contenus numériques qui sont une nécessité pour les particuliers et les entreprises. Nous le remercions pour ses démarches.
- Le 05/012012 Réception d'un courrier de la Mairie de St Julien évoquant plusieurs sujets dont :Ø Suite à notre demande d'augmentation de débit internet, Monsieur Christophe Audoin, Maire, et Madame Dany Lorre Conseillère ont rencontré Monsieur Aubrit (directeur des relations avec les collectivités territoriales de la Société Orange) qui propose deux solutions :
1) Une solution individuelle à court terme type satellitaire avec débits jusqu’à 6 mbits/s, cette solution rapide et efficace générait des coûts approximatifs suivants :
- Une parabole 400 €.
- Installation d’une parabole 160 €, co-financée par le Conseil Général à hauteur de 159 € HT.
- Abonnement de 29,99 €/mois.
2) Une solution filaire pourrait être envisageable uniquement dans le cadre du Schéma Directeur à l’Aménagement Numérique, élaboré par le Conseil Général, et d’un financement apporté par une collectivité territoriale.
La seconde solution ne peut être réalisée à court terme,Monsieur Christophe AUDOIN, Maire a déjà transmis cette requête auprès du Conseil Général, il nous tiendra informé des suites.
Merci pour ces démarches.
Ci dessous le formulaire de demande de subvention:
Ø Le 24/07/2012 Panne de téléphone et internet réparé. Merci à M Audoin Christophe Maire de St Julien et les services techniques de la Mairie ainsi que M Bertin Pierre Conseiller Général d'avoir unis leurs efforts et effectués les démarches nécessaires pour obtenir une réparation rapide, qui s'est faite le lendemain. Merci à orange et son prestataire cette fois ci d'être intervenu rapidement, reste à améliorer la plateforme téléphonique...
Ø Le 11/02/2013 Envoi d'un mail à M Audoin Maire de St Julien
Bonjour Monsieur le Maire,
Nous nous permettons de revenir vers vous pour les deux sujets en cours:
Cordialement.
Le Collectif d'Embreil et des Villages Avoisinants
Ø Le 14/10/2013 nous avons rencontré à sa permanence au Pallet notre député Mme Sophie Errante, pour évoquer les problèmes sur notre secteur d'Embreil:
- Malgré la bonne volonté de la mairie en nous envoyant le courrier ci-dessus du 05/12/2011 avec la possibilité de prendre l'offre satellitaire, cela ne peut nous satisfaire.
Ø Le 21/02/2012 Les Membres du Collectif envoi d'un courrier à M SARKOZY Nicolas Président de la République pour demander une augmentation du débit internet en recommandé avec accusé de réception.
Ø Le 23/03/2012 Réponse du Chef de Cabinet de la Présidence de la République M Simon BABRE qui nous informe :que le Chef de l'État est très attentif aux préoccupations que vous lui avez soumises. Votre demande a été transmise à M Éric Besson Ministre ainsi qu'au Préfet de Région Pays de la Loire, Préfet de Loire Atlantique. Vous serez averti par leurs soins, de la suite réservée à votre intervention.
Ø Le 29/03/2012 réception d'un courrier de M BERTIN Pierre Conseil Général qui nous rends réponse sur l'augmentation du débit internet dans un premier temps qui interviendra d'ici à 3 ans maximum pour un débit minimum de 2 Mb/s, voir plus selon les distances. Puis à plus long terme le très haut débit d'ici 2025 / 2030. Merci pour ces démarches.
Ø Le 14/04/2012 réception d'un courrier de la Chef du Cabinet du ministre chargé de l'industrie de l'énergie et de l'économie numérique Mme Sandrine ARFI-HAUSTRAETE. Vous avez bien voulu appeler à l'intention de Monsieur le Président de la République qui a transmis votre correspondance à M Éric Besson , Ministre chargé de l'industrie, de l'Énergie, et de l'Économie numérique sur les difficultés rencontrées pour accéder à l'Internet dans votre secteur.
Le Ministre a pris bonne note des éléments que vous avez communiqués et aussitôt demandé aux services compétents de son département ministériel de faire le point sur ce dossier, il ne manquera naturellement pas de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Le Ministre a pris bonne note des éléments que vous avez communiqués et aussitôt demandé aux services compétents de son département ministériel de faire le point sur ce dossier, il ne manquera naturellement pas de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Ø Le 18/04/2012 Envoi d'un article à:
- Ouest France
- Presse Océan
- Hebdo Sèvre et Maine
Pour faire connaître et partager ce "Blog" afin qu’un maximum de personnes puisse participer à la vie de celui-ci. Également comme vous pourrez le constater
notre second but est aussi de ne pas perdre notre histoire et la solidarité qui
nous anime en partageant les différentes rubriques susnommées qui sont appelées
à s’étoffer au fil du temps.Merci aux correspondants des différents journaux.
Ø Le 31//05/2012 Panne de téléphone et internet câble coupé et volé Route du Loroux Vertou entre la Jousselinière et la Ripotière. Nous appelons Orange à maintes reprises successivement tous les jours sans résultat. Nous décidons de contacter; Monsieur Audoin Christophe le Maire de St Julien et M Bertin Pierre Conseiller Général pour qu'ils mettent tout en oeuvre afin d'obtenir un rétablissement du réseau. M Audoin et M Bertin nous tiennent régulièrement au courant de la situation.
Ø Le 06//06/2012 Panne de téléphone et internet réparé. Merci à M
Audoin Christophe Maire de St Julien et M Bertin Pierre Conseiller Général d'avoir unis leurs efforts et effectués les démarches nécessaires pour obtenir une réparation rapide, qui a quand mêmedemandé 7 jours, sinon ce devait être le 13/06/2012. Et pour un maraîcher , ou en plus ce même jour, le 31/0/05/2012 un camion a arraché une ligne téléphonique trop basse, ce maraîcher a fait également appel aux élus pour obtenir une réparation rapide qui s'est faite le lundi 11 juin 2012 soit 12 jours sans téléphone ni internet qui a pénalisé fortement son activité professionnelle.
Conclusion: Il est impensable qu’il
faille attendre 7 jours, voir 12 jours pour un rétablissement du réseau et qu’il ait fallu que le
Maire et le Conseiller Général aient dû batailler ferme pour obtenir un résultat.
Ø Le 06/06/2012 Envoi d'un article à:
- Ouest France
- Hebdo Sèvre et Maine
Ø Le12/06/2012 Envoi d'un article complémentaire à la demande de Ouest France pour souligner le vol de câble Route du Loroux Vertou avec en plus, pour un maraîcher un câble arraché qui l'a pénalisé pendant 12 jours.
Ø Le 23/07/2012 Panne de téléphone et internet câble coupé, mais laissé dans le fossé ...? Route du Loroux Vertou entre la Ripotière et la Blinière. Nous appelons Orange à maintes reprises. Nous contactons;
Ø Le 23/07/2012 Panne de téléphone et internet câble coupé, mais laissé dans le fossé ...? Route du Loroux Vertou entre la Ripotière et la Blinière. Nous appelons Orange à maintes reprises. Nous contactons;
- La mairie de St Julien pour que Monsieur Audoin Christophe le Maire de St Julien.
- M Bertin Pierre Conseiller Général
Ø Le 24/07/2012 Panne de téléphone et internet réparé. Merci à M Audoin Christophe Maire de St Julien et les services techniques de la Mairie ainsi que M Bertin Pierre Conseiller Général d'avoir unis leurs efforts et effectués les démarches nécessaires pour obtenir une réparation rapide, qui s'est faite le lendemain. Merci à orange et son prestataire cette fois ci d'être intervenu rapidement, reste à améliorer la plateforme téléphonique...
Ø Le 25/07/2012 Envoi d'un article à:
- Ouest France
- Hebdo Sèvre et Maine
Ø Le 11/02/2013 Envoi d'un mail à M Audoin Maire de St Julien
Bonjour Monsieur le Maire,
Nous nous permettons de revenir vers vous pour les deux sujets en cours:
Cordialement.
Le Collectif d'Embreil et des Villages Avoisinants
Ø Le 14/10/2013 nous avons rencontré à sa permanence au Pallet notre député Mme Sophie Errante, pour évoquer les problèmes sur notre secteur d'Embreil:
- Internet : Toujours pas de nouvelles avec un débit très faible étant à 6 km du bourg (exemple de débit, ci-dessous, voir également le blog). Nous ne comprenons pas qu'il soit impossible de mettre en service des relais qui nous permettraient de capter de manière acceptable Internet. Alors que parallèlement à cela on augmente encore plus les débits internet de façon fulgurante sur Nantes Métropole, cependant nous payons le même abonnement pour un service moindre, voir nul par moment. Où est l’équité des citoyens ?
Conclusion:
- Nous vous invitons si vous le souhaitez à venir sur place constater tous ces problèmes qui empoisonnent quelque peu la vie de tous les habitants.Merci de nous répondre, par écrit, sur tous les points énumérés ci-dessus avec un calendrier pour chacune des différentes réalisations.
- Nous espérons, Madame, que vous prendrez en considération nos demandes qui sont légitimes à la vue des évolutions qui vont dans le sens de l’équité et pour l'amélioration de la qualité de vie des habitants d'Embreil, qui sont des citoyens, comme les autres, et qui aspirent au progrès comme tout un chacun.
Ø Le 14/10/2013 nous avons rencontré à Embreil chez un membre du Collectif notre Conseiller Général M Pierre Bertin, pour évoquer les problèmes sur notre secteur d'Embreil:
Présentation:
Suite à notre mail du 06/11/2013 après la prise de rendez-vous pour cette réunion, vous avez pu prendre connaissance de nos attentes via les différents liens de notre Blog.
Problèmes soulevés depuis 2008 non résolus à ce jour:
Internet : Toujours pas de nouvelles avec un débit très faible étant à 6,6 km du bourg (exemple de débit, ci-dessous, voir également le blog)
Nous ne comprenons pas qu'il soit impossible de mettre en service des relais qui nous permettraient de capter de manière acceptable Internet. Alors que parallèlement à cela on augmente encore plus les débits internet de façon fulgurante sur Nantes Métropole, cependant nous payons le même abonnement pour un service moindre, voir nul par moment. Où est l’équité des citoyens ?
- De pénaliser économiquement un secteur de maraîchage, des entrepreneurs divers ainsi que des particuliers en ne budgétant pas rapidement notre secteur pour l’internet car il y a très peu de villages qui sont aussi éloignés du bourg avec un débit aussi faible. Sachant que nous sommes à 3 km de Basse Goulaine qui fait partie de Nantes Métropole qui a déjà le haut débit et que ce débit va à nouveau être augmenté, nous sommes vraiment des laissés pour compte.
Conclusion:
Tous ces problèmes qui empoisonnent quelque peu la vie de tous les habitants.
Merci de nous répondre, par écrit, sur tous les points énumérés ci-dessus avec un calendrier pour chacune des différentes réalisations.
Nous espérons, Monsieur, que vous prendrez en considération nos demandes qui sont légitimes à la vue des évolutions qui vont dans le sens de l’équité et pour l'amélioration de la qualité de vie des habitants d'Embreil, qui sont des citoyens, comme les autres, et qui aspirent au progrès comme tout un chacun.
Autres sujets évoqués: Les radiers du Pont d’Embreil, La Jussie, Toujours aucun transport en commun sur la D115, La voirie. (ces sujets sont exposés dans les différentes rubriques correspondantes aux thèmes)
M Bertin nous donne une réponse concernant Internet: les travaux doivent se faire rapidement théoriquement au plus tard mars, avril 2014, voir avant avec un débit mini de 2 Mbpps.
Ø Novembre 2014 "Internet haut débit" arrive enfin sur le secteur d'Embreil, au bout de plus de 3 ans de démarches diverses, et non sans peine ...!
Envoyer cette page à un ami |
Bonjour, je suis Jean-Philippe Calvez. Je n'ai pas de nouvelles pour l'article que nous devons faire ensemble. Bravo pour votre blog. Bonne continuation.
RépondreSupprimerBonjour, Où en sont les démarches pour le haut-débit ? Merci.
RépondreSupprimerLe 15 mars 2013, réponse de Monsieur le Maire suite à nos différentes questions :
SupprimerEn ce qui concerne l’Internet Haut Débit, je n’ai pas eu d’information plus précise sur le planning des travaux commandités par le Conseil Général… j’en suis encore sur l’info d’une intervention pour le secteur d’Embreil en 2013.