Le Collectif des Citoyens d'Embreil et des Villages Avoisinants

Les inondations de 1910 Rupture Levée de la Divate et d'Embreil puis 1998 à Embreil

 

       


#Les inondations de 1910 avec ses conséquences entre autres à Embreil:

La construction de la digue
 "Levée de la Divatte"



Sa construction débute en mars 1847 au Port-Moron et s’achève en mars 1856 au droit des coteaux des Grésillières à Basse-Goulaine. Son développement total est de 15.843 m, de la Chapelle-Basse-Mer en passant par Saint Julien de Concelles et finir à Basse-Goulaine. Elle est élevée à la hauteur de la crue de 1843, rehaussée de 50 cm (la plus forte depuis 1711). Le cœur de la digue n’est qu’un tas de sable et de remblais pris le plus souvent dans des excavations d’emprunts situées dans la vallée. Sa largeur en tête est de 5,5 m à 6,3 m et en pied de 12 à 14 m. Elle est protégée côté Loire par un perré de moellons jointés à la chaux. Une butée de pied consolide la stabilité du perré. La murette sera construite par tronçons à partir de 1860 et terminé en 1870 en même temps que l’empierrement de la chaussée pour rendre la levée carrossable. Avec la construction des ponts de Mauves et de Thouaré entre 1879 et 1882 la levée devient un axe routier.




Image extraite du livre La Divatte une Levée "entre Hommes et Loire"
Publié par le Conseil Général de Loire-Atlantique.






La construction 

de la "Digue d'Embreil"


ASSÉCHER LES MARAIS ET CONSTRUIRE UNE DIGUE

Le 19 avril 1830, les propriétaires des marais de Haute-Goulaine, Basse­Goulaine, Saint-Julien -de-Concelles, le Loroux-Bottereau et la Chapelle Basse-Mer créent le Syndicat des Marais de Goulaine. Ils se proposent de les assécher -ce qui ne se fera pas- avant de construire une digue de ceinture de la vallée. Nait alors le projet de créer une nouvelle route traversant les Marais de Goulaine. En effet. la traversée des Marais n'a jamais été facile, surtout en hiver.

Le chemin qui reliait Cahérault à Saint­Sébastien-sur-Lare en franchissant la Goulaine par l'arche de la Queue-de-Valée était impraticable l'hiver et obligeait à un détour pour traverser les Marais de Goulaine au Pont de l'Ouen.


LA CHAUSSÉE D'EMBREIL

En 1835 et 1836, un détachement du 40éme régiment d'infanterie de ligne campe à Embreil et construit la chaussée d'Embred. Celle-ci coupe les Marais de Goulaine de la vallée de la Loire proprement dite. Les habitants du Loroux-Bottereau et d'autres communes demandaient cette route depuis longtemps.

La nouvelle route est praticable en toute saison. A son extrémité Ouest. une calame commémore cette construction. Elle se situe sur la route du Loroux à Vertou. après Embreil. Environ 50 mètres après le rond-point. menant à droite vers l'île Chaland et à gauche vers Haute-Goulame. On peut y lire "ROUTE DU LOROUX - COLONNE ERIGEE PAR LE 40"— REGIMENT D'INFANTERIE 1835-1836" .




                                                                               


Préambule avant les #inondations 

"Rupture de la Levée de la Divatte"



Un petit rappel avant d'expliquer ce qui s'est passé avant la rupture de la Divatte à la Praudière:
Suite aux nombreuses inondations, #la levée de la Divatte fut construite en 1847  à l'initiative des communes de Saint-Julien-de-Concelles, de La Chapelle-Basse-Mer et de Basse-Goulaine, afin de lutter contre les crues du fleuve.
Constituée de sable et de terre, recouverte et étayée de pierres, elle s'étend sur une quinzaine de kilomètres, depuis la rive gauche de la rivière Divatte (côté département de la Loire Atlantique) et le long de la rive sud de la Loire. Elle suit les méandres de la Loire et supporte une route à deux voies (D751), à partir du lieu-dit le Port-Moron (la Chapelle-Basse-Mer) jusqu'à la sablière (l'Officière, Saint-Julien-de-Concelles), limitée à 70 km/h et interdite aux véhicules de plus de 8 tonnes en transit.
Cette digue a permis aux viticulteurs et aux maraîchers de développer leurs cultures, gagnées sur un terrain limoneux et fertile, mais sur une zone inondable à risque. Plusieurs ports ont été aménagés pour accueillir les gabarres de Loire, ainsi que ne nombreuses cales d'accès mais a sonné le glas des chalands qui descendaient la Goulaine, chargés de vin.
Cette digue n'a connu, jusqu'ici, que deux ruptures. Une, moindre, en 1856, et, l'autre, catastrophique, en #1910.


Rupture de la "Levée de la Divatte"

 Le #02 décembre 1910 la Levée de la Divatte céda à Saint Julien de Concelles, au niveau de la Praudière puis à Bel-Air, créant un raz-de-marée qui ravagea tout sur son passage, inondant nombre de villages de la vallée de Saint Julien de Concelles : les AmourettesBel-AirBeauvaisla Chebuette, le bourg, Cahérault puis le Bas Guineau et la Croix duCharbonneau (la Chapelle-Basse-Mer) et le bourg de Basse Goulaine.


Aussitôt qu'il a été informé de la catastrophe, le préfet, qui s'était, le matin même, rendu à la levée de la #Divatte, s'est transporté de nouveau, hier soir, à 10 heures, sur les lieux, en automobile ; M. Rault était accompagné de M. Guist'hau, sous-secrétaire d'Etat à la Marine, arrivé le soir même de Paris, et de M. Fleury, agent voyer en chef du département. A la Divatte, se trouvaient tous les ingénieurs des ponts et Chaussées, cent marins de cette administration, les gendarmes de la 11e légion.
Le spectacle est absolument navrant : à la place de vallées riantes et fertiles, on voit maintenant une immense nappe d'eau, couvrant une étendue d'environ ,40 kilomètres carrés, et noyant les communes de Saint-Julien-de-Concelles, de Basse-Goulaine, de Haute-Goulaine, de Lachapelle-Bassemer, du Loroux-Bottereau, de La Chapelle-Heulin.
C'est exactement au lieudit La Praudière que la #levée de #la Divatte s'est rompue, hier soir, dans l'obscurité : c'était un bruit sinistre que celui fait par cette énorme masse d'eau, se déversant avec impétuosité dans la campagne. Pour ajouter à l'horreur de la situation, le feu a éclaté dans la ferme de M. Limousin, consumant un hangar bondé de paille et de provisions, sauvées des eaux.
Le désastre est énorme et se chiffre par millions. A trois heures ce matin, il a fallu emporter de force de leurs maisons des vieillards qui voulaient rester, car ils auraient péri. On peut évaluer à 4 ou 5 mètres de hauteur la moyenne de la nappe d'eau dans la vallée submergée.
Sur #la levée, qui est à sec, s'organisent des secours par bateaux apportés de Nantes dans des prolonges d'artillerie et du train. Une coupure a été faite dans la digue à Basse-Goulaine pour égaliser le plan d'eau. On craint aussi que la digue d'Embreil, près de Saint-Julien, ne cède à son tour : on y travaille.

    •  Rupture de la Levée de la Divatte












     Maisons emportées par la force de l'eau après la rupture de la Levée de la Divatte







    Maison submergée par la force de l'eau après la rupture de la Levée de la Divatte



























    •  Rue  de la Poste  devenue  Rue du Stade









    • Reconstruction de la levée avec des brouettes









    Rupture de la "Digue d'Embreil"


    Le 03 décembre 1910 rupture la digue d'Embreil datant de1836, qui protégeait la "queue" du marais, laissant l'eau envahir le Marais de Goulaine et les villages du Pontde l'Ouen (Haute Goulaine), la Métallerieles Noues (le Loroux Bottereau), Bas Briacé (le Landreau), la Sauzaiele Bonneau et la Martinière (la Chapelle Heulin) qui représentent 700 Ha.










    LE PETIT PARISIEN: Les actualité du 9 décembre 1910

    Les ministre des Travaux publics visite les inondés de Bretagne
    Nantes, 8 décembre. Dès la première heure, ce matin, le ministre des Travaux publics, accompagné de M. Guist'hau, maire de Nantes, sous-secrétaire d'Etat du préfet de la Loire-Inférieure, de l'ingénieur en chef des ponts et chaussées et de nombreux chefs de service, a visité les régions atteintes par l'inondation.
    Les représentants du gouvernement se sont directement rendus en automobile aux digues de la Divatte et d'Embreil. Ils ont abordé la Divatte inondée, du côté de Nantes, par le pont de Thouaré. Leur émotion a été grande en constatant les dégâts de l'inondation. Huit mille hectares de territoire sont, en effet, recouverts par cinq mètres d'eau.
    Les ravages ont été plus grands ici qu'en Maine-et-Loire et le ministre des Travaux publics a rendu publiquement hommage à la résignation de nos populations, qui n'ont pas fait entendre un seul mot de récrimination. Il y a mieux. M. de Dion, député de la partie rurale de Nantes, demandait qu'on ouvrit une brèche à Basse-Goulaine pour activer l'écoulement des eaux. Les paysans se joignirent aux ingénieurs pour montrer le danger qu'il y aurait pour Nantes. A leur retour, les ministres ont visité les quartiers de la Madeleine et de Pirmil, les plus atteints, à Nantes.
    Après un déjeuner à la préfecture, les ministres se sont rendus à Basse-Goulaine, mais en empruntant une autre route que celle de la Divatte, submergée. MM. Puech et Guist'hau se sont entretenus avec quelques inondés auxquels ils ont prodigué les encouragements et promis la sollicitude du gouvernement. Mille francs ont été remis au maire de Basse-Goulaine.
    Ensuite a eu lieu une visite à la levée d'Embreil, dont la rupture a amené l'inondation de Haute-Goulaine et de la Chapelle-Heulin. Comme on avait signalé au ministre des Travaux publics la brillante conduite, comme sauveteur, de M. Bahuad, cousin germain de M. Briand, président du
    Conseil, M. Puech a tenu à aller serrer la main à ce brave homme, qui a si bien rempli son devoir de bon citoyen. Le ministre a également vu M. Bouchaud, oncle de M. Briand, qui est au nombre des sinistrés. Un secours de 1,000 francs a été remis à M. Allaire, maire de la Chapelle-Heulin.
    Le pont de Louans, qui commande quatre routes de grande vicinalité et qui s'était rompu sous l'effort des eaux, a été l'objet d'une visite ministérielle spéciale. M. Puech a fait sur nos populations bretonnes, par son accueil affable et sa simplicité, une très profonde émotion. Les ministres sont rentrés à Nantes à six heures un quart ils repartant pour Paris, par l'Ouest-Etat, ce soir, à onze heures.
    Le Petit Parisien – 9 décembre 1910
     




    •  La Gare d'Embreil inondée en 1910 située Rue de l'Enclos à Embreil 44450 Saint Julien de Concelles.









    • Inondation de la ligne du Petit Train d'Anjou au village de l'Enclose, appelé dorénavant Rue de l'Enclos.


      • La ligne de l'ancien Pont du Petit Train d'Anjou jouxtant le Pont d'Embreil allant vers la Gare d'Embreil  sous l'eau en 1910 lors des inondations


        • Également la ligne de l'ancien Pont du Petit Train d'Anjou des Épinettes allant au Pont d'Embreil sous l'eau en 1910 lors des inondations




        • Ravitaillement en bateau face à Embreil pendant les inondations car les routes étaient submergés.




        • Le Pont provisoire en bois d'Embreil après la rupture de la digue



        • Reconstruction de la digue d'Embreil après l'inondation ayant créer sa rupture avec les moyens du bord. Pendant que les hommes reconstruisent la digue, les femmes les accompagnent avec leur tricot







        • Cartographie avec les différentes zones à risque d'inondation








        Saint Julien de Concelles INONDATIONS DE 1910 (document inédit)



        Document Manuscrit figurant dans les archives personnelles de Monsieur Théophile BRETONNIERE (1880-1963) Instituteur adjoint puis Directeur d’Ecole et Maire de Saint Julien de Concelles de 1945 à 1963 .



        Transcrit par Patrick CHEVREL légataire de Madame Yvonne Nemo-Bretonnière qui nous a transmis ce document le 03 novembre 2018 via ce blog.


        A la fin de novembre 1910, les eaux de la Loire atteignent une hauteur qui, de mémoire d’homme, n’avait été observée. L’eau arrive au niveau de la levée, bientôt même elle le dépasse, et c’est alors un spectacle imposant et épouvantable que celui de cette immense nappe liquide au courant rapide, retenue seulement par la faible murette qui surmonte la levée. La digue surveillée nuit et jour par l’administration des Ponts et Chaussées, par la gendarmerie du Loroux sous les ordres du Maréchal des Logis Vilatte, par la population riveraine et par celle du bourg laisse filtrer l’eau et semble mouvante en mains endroits. La population de la Vallée effrayée à juste titre emmène au bourg et dans « les champs » les bestiaux et partie de son mobilier, le reste est monté à l’étage supérieur des habitations ou surélevé à la hâte. L’eau monte toujours, le péril est imminent ; tout le monde est unanime à déclarer que la digue ne résistera pas à la formidable poussée des eaux mais l’espoir secret que chacun garde au fond du cœur empêche l’anxiété de se peindre sur les visages : la population toute entière conserve un calme admirable. Les brigades de gendarmerie de Nantes et de Carquefou ainsi qu’un détachement du 3è dragon viennent seconder les efforts de la brigade du Loroux ; d’un instant à l’autre, la digue peut céder. Le vendredi 2 décembre vers 2heures ½ de l’après midi une alerte se produit à la Pichaudière, mais la digue résiste. Grâce à l’intervention raoide de MM.Vilaine et P Viaud des Carroueils. A 8 heures du soir la catastrophe tant redoutée se produit à la Praudière : la digue faiblit brusquement, se mine, puis se rompt en face les maisons occupées par Luzet père , Luzet Eugène et Luzet Jean Marie. L’alarme est aussitôt donnée dans le bourg et dans la vallée ; le tocsin sonne lugubrement dans la nuit dont l’obscurité ajoute encore à l’épouvante de la catastrophe. L’eau se précipite en un torrent effrayant, par la brèche qui s’élargit par la poussée des eaux ; elle entraîne des blocs de pierre énormes, déracine les arbres et remplit rapidement la vallée. Les trois maisons Luzet ainsi que leurs dépendances s’écroulent vers 11 heures du soir, ensevelissant sous leurs décombres les mobiliers qu’elles contenaient. L’eau arrive bientôt au bourg et quelques heures seulement après la rupture, la route qui longe le canal est entièrement couverte alors qu’une véritable trombe liquide s’engouffre avec un bruit de tonnerre sous le pont situé près du bourg sur la route de la Chebuette.





        A 1 heure du matin, M. Rault Préfet de la Loire inférieure accompagné de M. Guist’hau Député, se présente à la Mairie accueilli par M. Hourdel directeur de l’Ecole qu’il invite à se mettre à la disposition de la commune sinistrée et à organiser de concert avec la municipalité des secours immédiats. A 8 heure du matin, M. le Préfet et M.Dubochet, conseiller général du canton du Loroux Bottereau reviennent de nouveau se rendre compte de l’étendue du désastre, témoigner leur sympathie à la population éprouvée et procurer les moyens d’organiser les secours.


        Le spectacle est lamentable : la vallée depuis Basse Goulaine jusqu’à la Chapelle Basse Mer n’est plus qu’un lac immense ; les haies disparaissent sous les eaux ; les arbres seuls émergent. En plusieurs endroits, les toitures des maisons sont fouettées par les vagues. L’eau se précipite maintenant par une brèche de 180 mètres de large et forme à 200 mètres dans les terres une vague énorme qui atteint le sommet des arbres voisins. Le niveau de l’eau s’élève durant toute la journée du samedi 3 décembre. Dans l’après midi, on annonce que la levée d’Embreil qui sépare la vallée de St Julien des marais de Goulaine menace de se rompre à son tour ; la population voisine tente de la consolider, mais en vain ; à 11 heures du soir la levée d’Embreil cède ; l’eau se précipite en torrents par cette seconde brèche, inondant au sud la commune de St Julien ainsi que les parties basses de la commune du Loroux, du Landreau, de la Chapelle Heulin. De ce fait, le niveau de l’eau baisse dans la vallée, mais la crue persistant, il remonte bientôt pour dépasser de beaucoup les niveaux des crues précédentes 1823,1843,1896. La hauteur de l’eau sur les routes de la Chebuette, de la Chapelle Basse Mer, de Thouaré, varie de 2,50m à 3,25 m. Elle est de 2,90 sur la route de St Barthélémy. , au côteau du Chêne, de à,10m à la Drouardière, sur la route du Loroux à Nantes. Au bourg, l’eau arrive sur la porte du bureau de poste.

        Elle atteint
        • 0,70m à l’intérieur de la maison Chiron au marais,
        • 1,60 m Poilâne Sablereau
        • 0,63 m Vilaine aux Carroueils
        • 0,55 m Café Courgeau à Cahérault
        • 0,55m Lemé à la Cossonnière
        • 2,40 m A la gare d’Embreil

        • 3 m chez Prosper Viaud à la Moutonnerie.
        • Une partie du village du Côteau de la Roche est inondé.

        On évalue que sur 3335 hectares qui constituent la commune de St Julien, 2450 hectares sont recouverts par les eaux.



        Les communications sont totalement interrompues ; la ligne du petit train d’Anjou est coupée à Embreil , on ne peut communiquer avec Nantes que par le port Moron et Mauves ou par le Landreau et le Pallet.

        Les bateaux manquent pour assurer les communications avec les villages inondés et permettre aux sinistrés de tenter le sauvetage des objets mobiliers de première nécessité abandonnés dans leurs demeures. M. le Préfet invite immédiatement le Commissaire central de Nantes à réquisitionner des bateaux dans cette ville et à les faire parvenir à Saint Julien. Dans l’après-midi du 3 décembre, 10 bateaux sont amenés par les voitures du Train des équipages, ils sont aussitôt mis en service ; l’un de ces bateaux est réservé pour le service de la Poste dans la vallée, service qui est effectué par eau pendant plus d’un mois.

        Au lendemain de la rupture, c’est le dénuement complet pour une grande partie de la population de la vallée qui accourt se réfugier au Bourg et dans les villages voisins. Peu ou point de linge et de vêtements de rechange , aucune provision et surtout point de fourrages pour les bestiaux ; tous les logements vacants du bourg sont occupés ; une dizaine de familles des plus nécessiteuses trouvent asile dans l’une des salles de classe où grâce au dévouement de personnes charitables, en particulier de M. de Fontmartin maire du Loroux et de M. Hourdel instituteur, il leur est procuré des matelas, des draps, des couvertures, ainsi que tous les objets indispensables pour un séjour de plus de 2 mois ; les préaux des écoles sont transformés en étables.

        Sur l’initiative de M. G.Braud, adjoint représentant M. Léon Binet, Maire que la maladie retient loin de la population à laquelle il porte tant d’intérêt, de M. Pesneau curé, de M. Hourdel instituteur, un Comité de secours est immédiatement constitué avec:
        • M. Braud Adjoint
        • M. Pesneau Curé
        • M. Hourdel Directeur de l’école
        • MM Saunier et Flaux vicaires
        • M. le Docteur Pineau
        • M. Fauger Dupesseau , notaire
        • M.Vilaine Alexandre, Conseiller municipal
        • M. Luzet Henri ,conseiller municipal
        • M.Pierre Viaud propriétaire aux Carroueils
        • M. Prosper Viaud, propriétaire à la Moutonnerie.
        • M.Aimé Viaud propriétaire au Bout du Pont
        • M. Armand Gohaud propriétaire au Bourg
        • M. Toublanc, Pigeau, Emile Giraud
        • M.Barteau Garde champêtre
        • M. Bretonnière instituteur adjoint

        Le faisceau de bonnes volontés n’a qu’un but unique et tout désintéressé : venir en aide à la population inondée ; le champ d’action est vaste, la besogne est souvent ardue, mais l’harmonie ne cesse de régner entre ses membres et la plus stricte équité anime ses discussions et justifie ses décisions. La plus vile calomnie qui n’a épargné personne et le mépris d’une partie de la population sont la récompense de ses membres.

        Voici un résumé succinct de l’œuvre du Comité de secours.

        __ Dans la crainte qu’un grand nombre de familles sinistrées ne soient obligées de solliciter du boulanger un crédit que les pertes subies ne permettront pas d’acquitter de sitôt, et sur la proposition de M.Braud, il est décidé qu’il sera distribué gratuitement du pain aux familles reconnues nécessiteuses dans la mesure de leurs besoins. Les distributions sont faites deux fois par jour à la mairie par les soins des instituteurs et d’après la liste arrêtée par le Comité. Familles y sont admises et il est ainsi distribué en 2 Mois pour 3392 francs 25 de pain.

        _ Pour épargner des charges trop élevées à la population du bourg qui héberge les inondés et pour permettre à ceux-ci de faire à peu de frais un repas réconfortant, il est décidé sur la proposition de M. Saunier d’organiser 2 fois par jour une distribution gratuite de soupe. La soupe est faite sous le préau de l’école et chaque jour plus de 200 rations sont ainsi distribuées.

        _ Pour éviter que les cultivateurs, devant la disette des fourrages ne se voient dans l’obligation de se débarrasser de leurs animaux et de les céder à vil prix, ce qui serait des plus préjudiciables à leurs propres intérêts et à l’agriculture de la région,, le Comité décide de faire chaque soir une distribution gratuite de fourrage vert et de fourrage sec à 160 propriétaires d’animaux dont les fourrages sont perdus et proportionnellement au nombre de leurs bêtes. Ces distributions sont faites par M. Barteau et Bretonnière dans la salle du patronage : il est ainsi délivré chaque jour plus de 400 rations.

        _ Pour se procurer les fourrages nécessaires aux distributions, le Comité achète dans les communes voisines les lots de foin et de paille disponibles, il dépense de ce chef 2081 francs 30.

        En même temps MM Hourdel, Saunier et Pigeau , dans une visite faite à MM les Curés et maires de la Remaudière, la Boissière, Landemont , le Fuilet, St Laurent sollicitent de ces populations une aumône en nature, un secours en fourrages verts. Le meilleur accueil est réservé aux délégués du Comité et dès le soir des wagons de choux et de betteraves arrivent à la gare de St Julien. A tour de rôle les cultivateurs de ces communes ramassent des chargements de choux qu’ils conduisent à une gare parfois éloignée de 3 ou 4 km et que la Compagnie d’Anjou amène gratuitement à St Julien. Les wagons devant être déchargés dès leur arrivée, M. Barteau garde champêtre fait procéder à ce déchargement que la bonne volonté des inondés eût pu rendre facile et qui s’effectue souvent sous une pluie battante. La charité des cultivateurs des communes citées arrache aux sinistrés cette exclamation : « Nous n’en aurions pas fait autant pour eux ! ». Ce n’est en effet que sur l’incitation du Comité que ces braves gens cessent leurs envois.

        _ Une grande partie de la population est privée de bois à l’époque la plus pénible de l’année. Le Comité charge M. Barteau d’acheter les lots de bois disponibles et distribue en quelques semaines pour plus de 400 francs de bois sec.

        _ La Croix Rouge dont les délégués viennent à différentes reprises encourager les efforts du Comité fait parvenir un lot important de vêtements destinés aux familles nécessiteuses. Un lot non moins important est adressé par la famille Binet. M. le Curé en effectue la répartition avec un discernement et un tact admirables. Les délégués de la Croix Rouge remettent aussi entre les mains de M. le Curé une somme d’argent qui vient s’ajouter à celle que Mgr Rouart évêque de Nantes a tenu à lui adresser au lendemain de la catastrophe dont il a constaté toute l’étendue dans sa visite à St Julien.

        _ Pour assurer les communications du Bourg à la Chebuette, du bourg au bout du Pont et de Cahérault à Boire Courant, un service de bateaux est organisé. MM Viaud P. et Giraud sont chargés de la direction de ce service, ils s’en acquittent à la satisfaction générale. Les départs ont lieu à heures fixes . Du bourg de la Chebuette, le service est fait par des toues et des rameurs ; du bourg au Bout du pont il est assuré par un canot à pétrole qui remorque une ou deux toues suivant les besoins. Les bateaux suivent les routes. De la sorte les provisions de toutes sortes parviennent régulièrement aux habitants de la levée en même temps que le commerce local se trouve favorisé. Les étrangers qui utilisent ces bateaux acquittent un droit de 0,25 par passage. Le montant des droits de passage, soit 300 francs est versé à la Caisse des inondés.

        _ Dans le but de répartir avec le plus de justice possible les subventions qui sont accordées, le Comité dresse la liste de tous les inondés, liste qui comprend près de 700 familles et près de 1750 individus. D’après une déclaration personnelle de chacun des sinistrés , le Comité évalue les pertes de chaque famille en foin, paille, betteraves, pommes de terre, chanvre, blé etc…

        C’est d’après ces données et en tenant compte de la situation de chacun que les répartitions des subventions sont effectuées. Les séances du Comité ont lieu régulièrement 3 fois par semaine sous la présidence de M. Braud et de M.le Curé ; elles se prolongent souvent fort avant dans la nuit, l’examen impartial de la situation de chacun et des réclamations qui se produisent nécessitant un temps très long. Dans cette partie la plus délicate de sa tâche, le Comité peut se rendre le témoignage qu’il n’a été guidé que par le souci de la justice, il méprise les épithètes dont on a gratifié ses membres tout en déplorant la mentalité d »’une partie de la population. Les sommes réparties se décomposent ainsi :
        • 1er secours de l’Etat 8000 francs
        • 2è secours de l’Etat 9000 francs
        • 3è secours de l’Etat 5000 francs
        • Secours du Conseil Général : 30900 francs
        Chaque répartition nécessite la confection en triple exemplaire de la liste des bénéficiaires, ces pièces justificatives sont transmises sans retard à la Préfecture.

        Remarquons en passant que les subventions accordées à la Commune de St Julien sont de beaucoup inférieures aux subventions accordées aux communes voisines si l’on considère l’étendue du désastre et la proportion des inondés dans chaque commune. Cependant le Comité n’a rien négligé pour éclairer l’Administration préfectorale sur la situation exacte de St Julien. : la liste nominative des inondés avec les pertes de chacun formant un total de plus de 35000 francs ayant été fournis au Conseil Général par M. Hourdel.

        _ La plus grande partie des fourrages inondés étant considérés comme totalement perdus, le Comité se préoccupe de procurer à bon compte aux cultivateurs le foin et la paille dont ils auront besoin en attendant la récolte. Grâce à ses relations, M. le Curé obtient de M. Allais marchand de fourrages à St Etienne de Montluc la fourniture de 129000 kilos de foin de bonne qualité à des prix des plus réduits. Marché semblable est fait avec M. Leroux marchand de fourrages à Thouaré pour une fourniture de 60000 kilos de paille sur les prix de transport du foin. La Compagnie d’Orléans consent une réduction de 50% sur le prix de transport du foin .

        Les fourrages expédiés par voie ferrée arrivent en gare de Thouaré. Dès la réception de la lettre d’avis, MM Basteau et Bretonnière lancent les convocations. A l’hueure fixée ils se rendent à Thouaré où ils procèdent au déchargement des wagons, à la pesée des fourrages qui sont livrés au prix de revient et payés comptant. Leur comptabilité est soumise au Comité qui encaisse les sommes reçues pour les faire parvenir aux fournisseurs. Du 5 janvier au 23 mars il est ainsi procédé à la livraison de 38 wagons de foin et de 20 wagons de paille. Les cultivateurs sont unanimes à déclarer que cette organisation leur procure une économie d’au moins 20 frcs par 1000 kg de foin, d’autant que les négociants en fourrages eussent profité de la situation.

        _ Les eaux se retirant, les habitants s’empressent de rentrer dans leurs habitations ruisselantes et malsaines. Le service départemental de désinfection envoie des équipes pour procéder à des pulvérisations de crésyl dans les appartements et à l’assainissement de l’eau des puits par l’addition d’une poudre à base de permanganate de potasse. Le Comité décide de fournir aux plus nécessiteux des appareils de chauffage ainsi que du charbon. Grâce à ces précautions, on n’a à déplorer aucune épidémie ;

        _ Un certain nombre d’immeubles ont été fortement endommagés par les eaux ou complètement détruits. Un relevé de ces dégâts est fourni par M. David, secrétaire de Mairie. L’administration préfectorale répartit elle même une subvention entre les intéressés.

        _ Grâce aux démarches pressantes de M. Hourdel, M. le Préfet accorde une somme de 2000 francs à chacune des trois familles Luzet dont les habitations ont été totalement détruites.

        _ Les terrains situés devant la brèche ont été ravinés par les eaux à des profondeurs qui atteignent parfois 3 mètres alors que les terrains situés au-delà ont été recouverts d’une couche de sable variant de 0,50m à 1,50m. L’aspect de la contrée est totalement modifié et ces terrains sont dans l’état actuel totalement perdus pour la culture. A la demande du Comité et grâce aux démarches de M. Braud zet de M. Hourdel, M. le Préfet accorde une subvention de 10000 francs à répartir entre les propriétaires des terrains ravinés ou ensablés proportionnellement au cube de sable amezné ou de terre enlevée. La subvention est versée aux 38 intéressés par les soins de MM Braud et Hourdel.

        _ Pour faciliter l’enlèvement des sables, une demande de matériel Decauville comprenant wagons et rails est adressée à l’administration des Ponts et Chaussées qui met gratuitement et pendant 6 mois le matériel nécessaire à la disposition des propriétaires.

        _ De plus à la demande des propriétaires , le vieux chemin du Pré Jahan à la Praudière qui traverse la région ensablée est transformé par les soins du service vicinal en une route qui facilite le transport des sables.

        _ Dès le début de l’inondation, M. Léon Binet, Maire de St Julien, profitant de ses nombreuses relations adressait aux commerçants avec lesquels il reste en rapport une demande de secours pour ses administrés. Il recueillait ainsi une somme de plus de 7000 francs dont la répartition était faite en juillet 1922 par les voies du Conseil municipal. *

        _ Le lendemain de la catastrophe et considérant l’époque à laquelle elle se produisait, la population tout entière ne songeait guère à rentrer dans ses habitations avant le mois d’avril. Heureusement ces fâcheuses prévisions ne se réalisèrent pas ; au bout de quelques semaines, le niveau de la Loire s’abaissait rapidement. Le 9 janvier on pouvait passer sur la route de St Julien au Bout du Pont. Mais la brèche restait béante : M. le Préfet fit effectuer sous la direction du service des Ponts et Chaussées un travail provisoire pour préserver la vallée des crues qui pourraient survenir au printemps : des milliers de mètres cubes de pierre furent amenés de Mauves par bateaux et entassés dans la brèche, un ferré cimenté bordait la Loire. Ce travail fut effectué de janvier à avril. Le travail définitif de réfection commencé en juin ne se terminera qu’n novembre suivant. Ajoutons que dès la mi-décembre les travaux de réfection de la levée d’Embreil étaient entrepris et que les communications se trouvaient bientôt rétablies avec Nantes par cette voie.

        _ Ce résumé de l’inondation du 2 décembre 1910 est déposé à la Mairie pour transmettre aux générations futures le souvenir d’une catastrophe dont nous souhaitons qu’elles soient préservées en même temps que les noms de MM:
        • BRAUD , Adjoint
        • PESNEAU , Curé
        • HOURDEL, Directeur d’Ecole
        • BARTEAU, Garde champêtre

        Qui, pendant des mois se sont particulièrement dévoués pour leurs concitoyens.


        Le Collectif remercie sincèrement Monsieur CHEVREL Patrick qui nous a transmis ce récit détaillé de Monsieur Théophile BRETONNIÈRE qui fût un personnage incontournable qui œuvra de façon importante dans notre commune et ce à plus d'un titre.





        Explication des différents faits survenus lors de la crue de 1910:

        1.   La levée céda à Saint-Julien-de-Concelles, au niveau de la Praudière puis à Bel-Air, créant un raz-de-marée qui ravagea tout sur son passage, inondant nombre de villages de la vallée de Saint-Julien-de-Concelles : les AmourettesBel-AirBeauvaisla Chebuette, le bourg, Cahérault puis le Bas-Guineau et la Croix-du-Charbonneau (la Chapelle-Basse-Mer) et le bourg de Basse-Goulaine.  
        2.  La digue d'Embreil (1836), qui protégeait la "queue" du marais, éclata à son tour, laissant l'eau envahir l e Marais de Goulaine et les villages du Pont-de-l'Ouen (Haute-Goulaine), la Métallerieles Noues (le Loroux-Bottereau), Bas-Briacé (le Landreau), la Sauzaiele Bonneau et la Martinière (la Chapelle-Heulin). La ligne de chemin de fer du Petit Anjou fut coupée.
        3. Rupture à Basse-Goulaine, au lieu-dit la Rivière.
        4. A la demande des habitants, les Ponts et chaussées dynamitèrent les portes anti-crue de Basse-Goulaine afin de libérer l'eau vers la Loire, le niveau atteint à l'extérieur de la levée étant supérieur à celui du fleuve et y débordant, menaçant de nouvelles ruptures cette digue qui n'est pas prévue pour résister à la pression venant de l'extérieur.
          Ces habitants sur sept communes (la Chapelle-Basse-Mer, Saint-Julien-de-Concelles, de long, 10 de large et 2 à 3 d'épaisseur) parallèle à la Loire, donc longeant la levée, dont la tête se situe sous l'île Moron (en amont des ponts de en aval de l'actuel pont de Bellevue) et la pointe mourant à ras du bourg de la Chapelle-Heulin, n'épargnant que les terres les plus élevées, les coteaux.
          L'importance de l'évènement fit venir sur place le ministre des Travaux publics du gouvernement d' Aristide Briand, Louis Puech, accompagné du maire de Nantes et sous secrétaire d'Etat à la Marine, Gabriel Guist'hau.
          Une soixantaine de cartes postales a été éditée à cette époque, pérennisant le souvenir amer d'une population ruinée, ayant perdu maison et meubles, fourrage et réserves de nourriture mais, heureusement, sans perte humaine et ayant réussi à sauver le bétail. Contrepartie bénéfique : un apport non négligeable en fertilisants. 

          http://tous-les-faits.fr/lev%C3%A9e_de_la_divatte_Sources





          Chronologie des inondations
           
          L'année 1910 fut riche en crues : la crue du Doubs (plus de 10 m au-dessus du niveau normal), les 20 et 21 janvier, la crue du Rhône, la crue de la Seine (plus 8 m), le 28 janvier, et celle de la Loire (plus 7 m), en décembre.
          Une pluviométrie supérieure à l'habitude en est l'origine et toutes les portes (vannes anti-inondation) étaient déjà fermées. Cette crue provoqua plusieurs ruptures de la levée, la Loire étant au-dessus de son débit habituel depuis la fin de l'année précédente. Au printemps 1910, les parties basses de la vallée étaient encore engorgées. Dans le courant de l'automne 1910, à la Toussaint, les îles étaient noyées. Fin novembre, le niveau de la Loire avait atteint le haut de la levée et de nombreuses infiltrations menaçaient sa solidité, inquiétant la population vivant 3 à 4 m sous le niveau normal du fleuve. Il a fallu condamner les cales pour limiter les risques. Mais, ce fut vain :
          1. 2 décembre 1910 : la levée céda à Saint-Julien-de-Concelles, au niveau de la Praudière puis à Bel-Air, créant un raz-de-marée qui ravagea tout sur son passage, inondant nombre de villages de la vallée de Saint-Julien-de-Concelles : les AmourettesBel-AirBeauvaisla Chebuette, le bourg, Cahérault puis le Bas-Guineau et la Croix-du-Charbonneau (la Chapelle-Basse-Mer) et le bourg de Basse-Goulaine.
          2. 3 décembre 1910 : la digue d'Embreil (1836), qui protégeait la "queue" du marais, éclata à son tour, laissant l'eau envahir le marais de Goulaine et les villages du Pont-de-l'Ouen (Haute-Goulaine), la Métallerieles Noues (le Loroux-Bottereau), Bas-Briacé (le Landreau), la Sauzaiele Bonneau et la Martinière (la Chapelle-Heulin). La ligne de chemin de fer du Petit Anjou fut coupée2.
          3. 5 décembre 1910 : rupture à Basse-Goulaine, au lieu-dit la Rivière.
          4. 6 décembre 1910 : à la demande des habitants, les Pont-et-Chaussées dynamitèrent les portes anti-crue de Basse-Goulaine afin de libérer l'eau vers la Loire, le niveau atteint à l'extérieur de la levée étant supérieur à celui du fleuve et y débordant, menaçant de nouvelles ruptures cette digue qui n'est pas prévue pour résister à la pression venant de l'extérieur.
          Ces inondations touchèrent environ 8 000 habitants sur sept communes (la Chapelle-Basse-Mer, Saint-Julien-de-Concelles, Basse-GoulaineHaute-Goulainela Chapelle-Heulin, le Landreau et le Loroux-Bottereau), dessinant un L3 (16 km de long, 10 de large et 2 à 3 d'épaisseur) parallèle à la Loire, donc longeant la levée, dont la tête se situe sous l'île Moron (en amont des ponts de Mauves), le talon à l'île Héron (soit presque 2 km en aval de l'actuel pont de Bellevue) et la pointe mourant à ras du bourg de la Chapelle-Heulin, n'épargnant que les terres les plus élevées4, les coteaux.
          L'importance de l'événement fit venir sur place le ministre des Travaux publics du gouvernement d'Aristide BriandLouis Puech, accompagné du maire de Nantes et sous-secrétaire d'État à la MarineGabriel Guist'hau.
          Une soixantaine de cartes postales a été éditée à cette époque, pérennisant le souvenir amer d'une population ruinée, ayant perdu maison et meubles, fourrage et réserves de nourriture mais, heureusement, sans perte humaine et ayant réussi à sauver le bétail. Contrepartie bénéfique : un apport non négligeable en fertilisants.
          Pour célébrer le centenaire de cette catastrophe, l'association Entre Divatte et Goulaine 1910-2010 a été créée dans le but d'organiser expositions, animations communales et conférences, durant les Journées du Patrimoine 2010, sur les inondations et de sensibiliser les gens à la protection l'environnement et, aussi, d'apporter une modeste aide financière aux sinistrés de Xynthia, en leur versant un écot pris sur les ventes d'un livre et d'un DVD5 relatant ces péripéties.


           


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          Publié par: Alain PINEAU

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